Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 janvier 2008

Défi "Club de lecture" 2008

bookclubfemmesFlagquebecflagcanada






Comme nombre d'entre vous le savez déjà, mon club de lecture a choisi les littératures québécoises et canadiennes pour thème cette année. Comme j'ai de nombreux titres dans ma biblio personnelle et que j'aime beaucoup, j'ai décidé de me créer un petit challenge personnel là dessus !

Voilà une liste de titres dans laquelle je peux taper allègrement. Certains ont déjà été lus mais je n'ai pas rédigé de chroniques dessus alors cela pourra être l'occasion de le faire lors d'une relecture :)

1. Lady Oracle --- Atwood, Margaret

2. Le matou --- Beauchemin, Yves

3. Les gens fidèles ne font pas les nouvelles --- Bismuth, Nadine

4. L'avaleur de sable --- Bourguignon, Stéphane

5. Nikolski --- Dickner, Nicolas

6. La série Hélène de Champlain --- Fyfe-Martel, Nicole

7. La cordonnière --- Gill, Pauline

8. Salut Galarneau ! --- Godbout, Jacques

9. Kamouraska --- Hébert, Anne

10. Les fous de Bassan --- Hébert, Anne

11. Maria Chapdelaine --- Hémon, Louis

12. Le pavillon des miroirs --- Kokis, Sergio

13. La trilogie Le goût du bonheur --- Laberge, Marie

14. La série de Mallaig --- Lacombe, Diane

15. L'odeur du café --- Laferrière, Dany

16. La chair du maitre --- Laferrière, Dany

17. Poussière sur la ville --- Langevin, André

18. Les mortes du Blavet --- Laplante, Laurent

19. Irréductibles Québécois --- Lion, Valérie

20. Une histoire de la lecture --- Manguel, Alberto

21. La série de La vallée des larmes (ou Cœur de Gaël) --- Marmen, Sonia

22. La fille du pasteur Cullen --- Marmen, Sonia

23.  Les Français aussi ont un accent --- Nadeau, Jean-François

24. Ça sent la coupe --- Simard, Matthieu

25. Douce moitié --- Simard, Matthieu

26. La série des Chroniques du Plateau-Mont-Royal --- Tremblay, Michel

27. Un ange cornu avec des ailes de tôle --- Tremblay, Michel

Vous avez noté qu'il n'y a pratiquement que des québécois mais il faut avouer que dans tous les auteurs aux noms anglo-saxons que j'ai dans ma biblio, je ne sais pas forcément si certains sont canadiens ... à part
Margaret Atwood, que j'aime beaucoup !

Je ne vais pas lire tous ces titres mais si j'en lis la moitié, j'estimerai mon challenge comme honoré. J'ai mis beaucoup de titres pour avoir le choix en fonction de mon humeur :)

Publicité
Commentaires
J
Alors, cela tombe super bien :)
Répondre
G
Je vais peut-être piger dans ta liste, une de mes résolutions cette année est d'essayer de lire plus d'auteurs québécois! ;-)
Répondre
J
Caro[line], tout est bon pour faire baisser ma PAL et en plus, si cela rentre dans un autre contexte, comme ici le thème de mon club de lecture, cela n'en est que mieux :) Cela pourra peut-être faire diminuer ma culpabilité concernant la taille de ma PAL ! mdr !<br /> <br /> La liseuse, j'espère avoir l'occasion de lire les 2 séries mais je sais qu'une fois plongée dedans, je risque de ne pas pouvoir lire autre chose tellement cela va me monopoliser :)
Répondre
L
Je viendrais te chiper quelques titres alors comme les fous de Bassans que j'ai très envie de lire. J'ai adoré les Lacombe et les Marmen.
Répondre
C
Mais quel courage, Joëlle ! Tu m'impressionnes. :-)<br /> <br /> Quelques-uns des livres de ton défi sont soit dans ma LAL, soit dans ma PAL ; j'attends donc tes billets avec curiosité !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité