Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 janvier 2008

Défi de lecture personnel 2008 : TBR Challenge ou en français dans le texte le Challenge PAL !

DefilectureVoilà mon dernier défi de lecture personnel pour 2008 ! Pas de challenge ABC trop restrictif pour moi et surtout, j'ai VRAIMENT besoin de faire diminuer ma PAL qui commençait sérieusement à friser le ridicule :) J'avais donc décidé, en 2007, de faire une liste de titres adaptée à mon besoin, c'est-à-dire me fournir du choix en fonction de mes humeurs et diminuer ma PAL. Et voilà que je découvre sur des blogs que ce challenge existait déjà parmi les lecteurs anglo-saxons :)

Voilà donc une liste regroupant tous les genres, des romans en français et en anglais, des petits livres, des livres légers, des plus conséquents, bref de quoi m'occuper tout au long de l'année :) J'ai surtout réussi à les trouver dans ma biblio (chose particulièrement héroïque ! mdr !) et donc cela sera facile de piocher dans la pile en fonction de mes envies !

1. Au secours, il veut m'épouser ! --- Abécassis, Agnès

2. Funérarium --- Aubert, Brigitte

3. Orgueil et préjugé --- Austen, Jane

4. Le livre des illusions --- Auster, Paul

5. Dans la peau d'une autre --- Baratz-Logsted, Lauren

6. Darkhouse --- Barclay, Alex

7. Félicité Grall --- Bellec, Hervé

8. Sleepyhead --- Billingham, Mark

9. B.R.E.S.T. 2020 --- Blanchard, Christian

10. Ariel --- Block, Lawrence

11. Quatre filles et un jean --- Brashares, Ann (lu le 1er juillet 2008)

12. L'hôtel Stancliffe --- Brontë, Charlotte

13. March --- Brooks, Geraldine

14. Les enfants du crépuscule --- Brussolo, Serge

15. Avis de tempête --- Brussolo, Serge

16. Une (irrésistible) envie de sucré --- Cabot, Meg

17. Le bal des louves --- Calmel, Mireille

18. Juju le cagou --- Capiez, André

19. Le sang du temps --- Chattam, Maxime

20. The lady and the unicorn --- Chevalier, Tracy

21. The tower --- Clark, Simon

22. Talk to the snail --- Clarke, Stephen

23. Les âmes grises --- Claudel , Philippe

24. Les petites mécaniques --- Claudel , Philippe

25. Beaucoup de bruit pour un cadavre --- Clayton, Victoria

26. Le mariage d'Amanda --- Colgan, Jenny

27. Vous m'en direz des nouvelles … année 2006 --- Collectif

28. Vous m'en direz des nouvelles … année 2007 --- Collectif

29. Lovers and players --- Collins, Jackie

30. The poet --- Connelly, Michael

31. L'orfèvre de Saint-Séverin --- Courtillé, Anne

32. Les loups de Fenryder --- Covin, Alex

33. Etats primitifs --- Covin, Alex

34. Bet me --- Crusie, Jennifer

35. Charlie all night --- Crusie, Jennifer

36. Manhunting --- Crusie, Jennifer

37. Iceberg --- Cussler, Clive

38. Les mangeurs de rêves --- Dahlquist, Gordon

39. Spirales --- De Rosnay, Tatiana

40. La mémoire des murs --- De Rosnay, Tatiana

41. La série de L'épouvanteur --- Delaney, Joseph

42. Autumn --- Delerm, Philippe

43. Pavillon 38 --- Descott, Régis

44. The March --- Doctorow, E.L.

45. La dame qui aimait les toilettes propres --- Donleavy, J P

46. Ensemble autour du monde --- Drapper, Georges et Josette

47. Don't kiss them goodbye --- DuBois, Allison

48. Une vie française --- Dubois, Jean-Paul

49. L'âme des guerriers --- Duff, Alan

50. Les âmes brisées --- Duff, Alan

51. Le nom de la bête --- Easterman, Daniel

52. Popcorn --- Elton, Ben

53. Middlesex --- Eugenides, Jeffrey

54. La série de Nicolas Eymerich, inquisiteur --- Evangelisti, Valerio

55. The rocky road to romance --- Evanovich, Janet

56. Back to the bedroom --- Evanovich, Janet

57. Mécano girl --- Evanovich, Janet

58.  Le pilote, son chien et moi --- Evanovich, Janet

59. Plum lovin' --- Evanovich, Janet

60. Manhunt --- Evanovich, Janet

61. Hot stuff --- Evanovich, Janet et Banks, Leanne (lu le 4 octobre 2008)

62. Full tilt --- Evanovich, Janet et Hughes, Charlotte

63. Full blast --- Evanovich, Janet et Hughes, Charlotte

64. Full bloom --- Evanovich, Janet et Hughes, Charlotte

65.  Full scoop --- Evanovich, Janet et Hughes, Charlotte

66. Full speed --- Evanovich, Janet et Hugues, Charlotte

67. Rue des mensonges --- Fielding, Joy

68. Beignets de tomates vertes --- Flagg, Fannie

69. Whiteout --- Follett, Ken

70. Lord John and the private matter --- Gabaldon, Diana

71. La neige et la cendre --- Gabaldon, Diana

72. Neverwhere --- Gaiman, Neil

73. The sinner --- Gerritsen, Tess

74. Warmly inscribed, the New England forger and other book tales --- Goldstone, Lawrence et Nancy

75. Le cri --- Graff, Laurent

76. Opération grand véhicule --- Grandjean, Bernard

77. La ligne noire --- Grangé, Jean-Christophe

78. Le serment des limbes --- Grangé, Jean-Christophe

79. Mister Bones --- Greenland, Seth

80. Marley et moi --- Grogan, John

81. We of the Never Never --- Gunn, Aeneas

82. Hannibal Lecter, les origines du mal --- Harris, Thomas

83. Cha cha cha --- Heller, Jane

84. Un été sans miel --- Hepinstall, Kathy

85. Deux petites filles en bleu --- Higgins Clark, Mary

86. Rien ne vaut la douceur d'un foyer --- Higgins Clark, Mary

87. La croisière de Noël --- Higgins Clark, Mary et Carol

88. The secret garden --- Hodgson Burnett, Frances

89. The school for husbands --- Holden, Wendy

90. Ombres volées --- Hooper, Kay

91. To die for --- Howard, Linda

92. New Yorkaises --- Jacobs, Laura

93.  La dormeuse en rouge et autres nouvelles --- Japp, Andréa H

94. U.V. --- Joncour, Serge

95. Indigo --- Joyce, Graham

96. La métamorphose --- Kafka, Franz

97. Everything's eventual --- King, Stephen

98. The historian --- Kostova, Elizabeth

99. La trilogie Millenium --- Larsson, Stieg (lu le tome 1 le 30 octobre 2008)

100. The gun seller --- Laurie, Hugh (lu le 18 août 2008)

101. Hôtel maternel --- Le Drian, Marie

102. Pourquoi j'ai mangé mon père --- Lewis, Roy

103. Des poissons pour modèles --- Madézo, Charles

104. La série de Ward Hopkins --- Marshall, Michael

105. Le trône de Satan --- Masterton, Graham

106. Le maître des mensonges --- Masterton, Graham

107. Michael Tolliver lives --- Maupin, Armistead

108. Ces bretons du Canada --- Mauras, Véronique et Hamon, Olivier

109. Le blog de Max --- Max

110. C'est comment l'Amérique ? --- McCourt, Frank

111. Upside down, inside out --- McInerney, Monica

112. Déviances --- Montanari, Richard

113. The skin gods --- Montanari, Richard

114. Kafka sur le rivage --- Murakami, Haruki (lu le 9 septembre 2008)

115. Et après … --- Musso, Guillaume

116. Balades indiennes --- N/A

117. Balades au pays de l'enfance --- N/A

118. L'homme greffé --- Nigam, Sanjay

119. L'ancre des rêves --- Nohant, Gaëlle

120. Nous étions les Mulvaney --- Oates, Joyce Carol

121. Premier amour --- Oates, Joyce Carol

122. Déloger l'animal --- Ovaldé, Véronique

123. Haunted --- Palahniuk, Chuck

124. Choke --- Palahniuk, Chuck

125. Monsieur Chatastrophe --- Pascoe, Chris

126. Le cercle de Dante --- Pearl, Matthew

127. Pourquoi les hommes mentent et les femmes pleurent --- Pease, Barbara et Allan

128. The Da Vinci legacy --- Perdue, Lewis

129. Humeurs médicales --- Perino, Luc

130. Le chat et la plume --- Peyramaure, Michel et Correa, José

131. Le bal du gouverneur --- Pisier, Marie-France

132. Le chat noir et autres nouvelles --- Poe, Edgar Allan

133. J'ai tant rêvé de toi --- Poivre d'Arvor, Patrick et Olivier

134. Pourquoi la tartine tombe toujours du côté du beurre --- Robinson, Richard

135. Le diable et Daniel Silverman --- Roszak, Theodore

136. Le complot contre l'Amérique --- Roth, Philip

137. The interpretation of murder --- Rubenfeld, Jed (lu le 23 mai 2008)

138. The forest --- Rutherfurd, Edward

139. Marilyn dernières séances --- Schneider, Michel

140. Crédit fric à Brest --- Ségalen, Laurent

141. Seuls of monde … mais est-ce une bonne chose ? --- Shalvis, Jill

142. Faithless --- Slaughter, Karin

143. Skin privilege --- Slaughter, Karin

144. Triptych --- Slaughter, Karin (lu le 26 mars 2008)

145. Des souris et des hommes --- Steinbeck, John

146. La double vie de Pénélope B. --- Tardy, Anne-Solange

147. La forêt des ombres --- Thilliez, Franck

148. L'enfant du soleil --- Thomas, Neil

149. Aller simple pour Trélouzic --- Venner, Yann

150. T S --- Vigne, Fabrice

151. Un week-end entre amis --- Wickham, Madeleine aka Kinsella, Sophie

152. Une maison de rêve --- Wickham, Madeleine aka Kinsella, Sophie

153. La passion d'Emma --- Williamson, Pénélope

154. L'amour est la septième vague --- Winton, Tim

155. La colonie perdue --- Wintrebert, Joelle

156. I am Charlotte Simmons --- Wolfe, Tom

157. The book thief --- Zusak, Markus

Rajoutés :

158. Anticyclopédie universelle ---  Vincenot, Emmanuel et Prelle, Emmanuel (lu le 17 février 2008)

159. Naughty neighbor --- Evanovich, Janet (lu le 14 mars 2008)

  160. Shoe addicts --- Beth Harbison (lu le 27 mars 2008)

      161. La mariée mise à nu --- Nikki Gemmel (lu le 13 avril 2008)

     162. Un sur deux --- Steve Mosby (lu le 26 avril 2008)

      163. 1tox --- Coline Lemeunier (lu le 17 mai 2008)

      164. La théorie Gaïa --- Maxime Chattam (lu le 31 mai 2008)

      165. Bonne à tout faire --- Saira Rao (lu le 30 juin 2008)

      166. Ces petites choses --- Deborah Moggach (lu le 8 juillet 2008)

      167. El Hadj --- Mamadou Mahmoud N'Dongo (lu le 25 août 2008)

      168. Alexis, la vie magnétique --- Christine Brusson (lu le 25 août 2008)

      169. Le jour où Albert Einstein s'est échappé --- Joseph Bialot (lu le 23 juillet 2008)

      170. L'incroyable histoire de Mademoiselle Paradis --- Michèle Halbertstadt (lu le 25 juillet 2008)

      171. Et mon coeur transparent --- Véronique Ovaldé (lu le 27 juillet 2008)

      172. Mari et femme --- Régis de Sa Moreira (lu le 25 août 2008)

      173. Un bisou, c'est trop court --- Carl Norac et Claude K Dubois (lu le 1er août 2008)

      174. Fume et tue --- Antoine Laurain (lu le 2 août 2008)

      175. Les souris des quatre saisons: le printemps --- Jill Barklem (lu le 3 août 2008)

      176. Ramenez le chat ! --- Reginald Hill (lu le 4 août 2008)

      177. Le jour où j'ai perdu mes poils --- Anne Fine (lu le 5 août 2008)

      178. La sixième --- Susie Morgenstern (lu le 6 août 2008)

      179. La fausse veuve --- Florence Ben Sadoun (lu le 26 août 2008)

      180. La maison des temps rompus --- Pascale Quiviger (lu le 28 août 2008)

      181. Ten big ones --- Janet Evanovich (lu le 30 août 2008)

      182. La main de Dieu --- Yasmine Char (lu le 30 septembre 2008)

      183. Une jolie fille rien que pour moi --- Aurélie Antolini (lu le 9 octobre 2008)

      184. Le théorème d'Almodovar --- Antoni Casas Ros (lu le 3 octobre 2008)

      185. Le fiancé de la lune --- Eric Genetet (lu le 5 octobre 2008)

      186. On s'y fera --- Zoya Pirzad (lu le 10 octobre 2008)

      187. Et le bébé était cuit à point --- Mary Dollinger (lu le 20 octobre 2008)

      188. Le chemin des sortilèges --- Nathalie Rheims (lu le 12 novembre 2008)

      189. Le Pays sans adultes --- Ondine Khayat (lu le 26 décembre 2008)

La liste est longue mais comme je lis environ une centaine de livres par an, j'ai fait une liste légèrement plus longue pour avoir plus de choix. Je sais que je ne pourrais pas lire tous ces titres, ce n'est d'ailleurs pas le but (si je veux être sûre de réussir un challenge, je n'avais alors qu'à mettre une trentaine de titres !) alors mon échelle de réussite du défi est donc la suivante :
- si j'en lis 75%, je peux me congratuler : ce sera extraordinaire !
- si j'en lis 50%, je considère mon défi comme honoré ... cela me laisse un peu de temps pour lire les livres de mes autres défis (plus petits heureusement !)
- si j'en lis 25%, vous pourrez me fustiger en place publique ... noooon, je plaisante !!! Je suis suffisamment capable de me culpabiliser toute seule ;)

Allez, à l'attaque !

Publicité
Commentaires
J
Miss bouquins, non, ceci n'est qu'un tout petit échantillon de ma PAL ... je dirais, à vu de nez, environ 10 à 20 % de la liste complète O_o ! J'ai de quoi tenir des années avec ça :)
Répondre
M
Est ce toute ta liste (PAL) ou tu en as encore qui trainent quelque part ;D ? Tu es copine de PAL longue comme un jour sans pain ^^ Regarde sur mon blog (pour que ça soit moins impressionnant je l'ai coupé en plusieurs articles ^^) J'aime beaucoup ton blog, je repasserai... Puis moi aussi je participe au blog-o-trésor (c'est comme ça que j'ai découvert ton blog) @+
Répondre
J
Sylvie, je la mets à jour tous les mois, en général en début ou en fin ! Mais je n'avance pas vite :)
Répondre
S
Hou! pour une liste, c'est une liste! Sacré Challenge Madame! je passai juste pour dire que j'avais lu "la mémoire des murs" de Tatiana de Rosnay, et que j'ai bien aimé ce thriller noir bien ficelé. J'ai adoré son nouveau look aux éditions Héloïse d'Ormesson aussi.
Répondre
J
J'ai vu très large !!! mdr ! Mais j'aime me garder du choix ;) Je ne compte pas lire tous les titres de la liste ou alors il faudra m'appeler Superwoman ! mdr !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité