Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 janvier 2008

Construire un feu ---- Chabouté d'après la nouvelle de Jack London

ConstruireunfeuDans le milieu des années 1800, dans le Klondike au nord du Canada, des gisements d'or ont été découverts. Attirés par les possibilités de richesse, de nombreux hommes rejoignent tant bien que mal cette région sauvage et isolée mais la vie en hiver est difficile et particulièrement dangereuse à cause du froid intense qui y règne. Un chercheur d'or, accompagné de son chien, doit rejoindre un groupe d'hommes déjà installés à plusieurs kilomètres de là et il part seul à travers la neige et la forêt …

Je n'ai pas lu la nouvelle de Jack London donc je ne peux pas comparer la BD à l'œuvre originale mais en tout cas, l'album m'a beaucoup plu. Les dessins sont superbes et rendent brillamment l'ambiance glaciale avec une utilisation de blancs, de gris et de noir très réussie (il y a très peu de couleurs vives hormis le feu). La seule chose que j'ai moins aimé a été le dessin de l'homme proprement dit que j'ai trouvé peu détaillé, un peu fouillis, mais cela n'est quand même pas une catastrophe ! Les dialogues sont inexistants, le peu de texte consiste à raconter au lecteur des pensées du chercheur, ses assurances et ses doutes, sa confiance et sa peur. Et je dois avouer que cela a particulièrement bien fonctionné avec moi : plus de texte n'est pas nécessaire … tout est dit dans les quelques phrases et dans les dessins et l'imagination du lecteur fait le reste ! C'est percutant !

Publicité
Commentaires
J
Maintenant que j'ai lu la BD, je suis encore plus tentée par l'oeuvre de London que j'avais déjà noté ! Et puis, je pourrai ainsi comparer ! mdr !<br /> <br /> Je ne l'avais pas regardé non plus en librairie car il y avait trop de monde (cela se bouscule toujours au rayon BD ! mdr !) mais j'ai eu de la chance de l'emprunter à la biblio : elle a été mise à l'honneur lors du club lecture !
Répondre
L
Je l'ai vu en rayon BD mais pressée que j'étais, je ne l'ai pas ouverte. A ma prochaine descente en librairie, je n'oublierais pas d'y jeter un oeil. tu as titillé ma curiosité avec le grand nord et Jack London.
Répondre
A
J'avais déjà noté le livre de London. La bd me tente moins (je suis moins bd en fait... même si j'en lis à l'occasion) mais j'ai très envie de découvrir l'oeuvre originale!
Répondre
J
C'est une BD vite lue car il y a peu de texte mais cela n'enlève rien à sa puissance. Cela prouve bien que l'on peut faire passer beaucoup par le dessin :)<br /> <br /> Pour la lecture des BD, c'est vrai que si on n'a pas l'habitude, cela peut être bizarre mais je crois que j'en ai toujours lu (avec des années fastes et des années plus creuses !). Il semble que ce phénomène littéraire et artistique soit propre à la France principalement : c'est là qu'on doit trouver le plus de choix et la plus grande évolution dans les histoires (mais d'autres pays comme la Belgique et le Québec suivent de près, au moins dans les auteurs si ce n'est dans le nombre de lecteurs de BD)
Répondre
M
Je me rends compte qu'aux US nous lisons pour ainsi dire tres peu de BD. Ce sont surtout les ado qui lisent les fameux "Marvel Comics" et encore moins que le faisaient la generation des annees '50-'60 puisque on a meme arrete quelques publications.<br /> <br /> Moi, j'aimerais bien en lire, comme ceux dont tu parles et ceux sur d'autre blog lecture. Je vais en acheter a une librarie Canadienne.Cela sera ma premiere lecture dans ce genre.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité