Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
8 février 2008

Canaille blues ---- Ella Balaert

CanaillebluesSur les hauteurs de la ville de B., un bus abandonné est stationné. Il sert de maison, parfois ambulante, à une tribu étrange, appelée la Bande des Chiens ou bien les Cyniques, vivant en dehors de la société et de ses règles. Il y a Treize-Oignons, Babelle, Trompe la Mort, Quatre-B, Tollé-la-Tomate, Osmonde et d'autres, hommes et femmes accompagnés de leurs animaux de compagnie aussi divers et étranges que leurs maîtres. Un beau jour, la Mont-Joli arrive dans ce groupe hétéroclite qui est observé de près par des gens extérieurs …

Et voilà encore un livre lu dans le cadre du prix inter-comités d'entreprises CEZAM 2008 ! Et décidément, en ce moment, je n'ai pas vraiment de chance avec mes lectures. En fait, je ne sais pas trop quoi dire sur ce roman : est-ce une fable moderne, un pamphlet contre la société de consommation, une dénonciation de la politique actuelle (peu importe les gouvernements) ? J'avoue que je n'en sais rien ! L'écriture, qui voisine avec le langage gouailleur des sans-abris et des marginaux, ne m'a pas vraiment convenue, même si j'ai lu le roman avec assez de rapidité et de facilité. Mais arrivée à la fin, je me suis demandée ce que je venais de lire ! Et dans tous les cas, je n'ai pu m'attacher aux personnages, même si on peut parfois comprendre leurs choix de vie et ils m'ont plutôt agacée. Au final, je crois que je ne vais rien retenir du tout de cette lecture, même pas le fait d'avoir passé un bon moment !

Publicité
Commentaires
J
Heureusement que tous les avis sont dans la nature, sinon ce serait trop triste ! Pour être original, il l'est mais de mon côté, je trouvais qu'il traitait trop de sujets très à la mode à sa publication (on était en pleine période électorale !)
Répondre
Y
Ah moi, j'ai beaucoup aimé ce roman. Je trouve, pour avoir lu tous ceux de la sélection que c'est le plus réussi. De l'originalité, enfin ! Un style personnel, enfin ! Des personnages et une histoire qui ne me laissent pas de marbre. Vraiment bien.
Répondre
J
Sophie, je ne prétend pas déterminer les lectures des autres ! Je ne donne que ma propre impression de lecture, les lecteurs le savent très bien et ils font ensuite ce qu'ils veulent : ils le lisent s'ils ont envie ou ils passent leur chemin. En tout cas, je ne vais pas non plus dire que j'ai aimé quelque chose alors que ce n'est pas le cas !
Répondre
S
Mais faut-il pouvoir mettre un livre dans des petites cases "pamphlet" ou "fable" pour l'apprécier ? Est-ce parce qu'il ne parle pas à la première lecture, parce que ce n'est pas un livre "détente" qu'il faut le rejeter ? <br /> De plus... faut-il vraiment ne juger un livre qu'à partir du commentaire de quelqu'un qui le dénigre ... ?<br /> Certes, le but de l'auteur ne nous saute pas aux yeux dès les premières lignes. Mais doit-on reprocher à un roman de ne pas tout nous donner dès le début ? <br /> Un livre original, profond. A savourer, progressivement, et à méditer.
Répondre
J
Heureusement qu'il y en a qui aiment ! Bizarrement, cette lecture n'a pas été vraiment désagréable (je ne me suis pas assoupie pendant celle-ci, ce qui est quand même bien ! mdr !) mais bon, comme je le disais dans mon billet, je n'en ai strictement rien retenu (je ne me rappelle même plus la fin, c'est dire ! mdr !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité