Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 février 2008

Porteurs d'âmes ---- Pierre Bordage

Porteursdames

HEARTS2


Léonie, 20 ans, est libérienne mais a été amenée illégalement en France à l'âge de 8 ans pour servir d'objet sexuel à des pervers. Un jour, elle réussit à s'enfuir de la maison où elle était séquestrée par ses proxénètes mais elle ne connaît presque rien de la vie et se retrouve à errer, sans papiers, dans les rues de Paris. Parallèlement, l'officier de police Edmé, la cinquantaine, célibataire et complètement désabusé par la vie et par son travail, enquête sur la découverte dans la Marne de cadavres de femmes apparemment SDF. Pendant ce temps, Cyrian est lui, un jeune étudiant d'université, riche, avec une petite amie superbe mais qui ne rêve que d'intégrer la confrérie secrète des Titans, qui travaille sur une machine à transférer les âmes. Leurs vies vont se télescoper avec violence …

Voilà encore un livre lu dans le cadre du prix inter-comités d'entreprises CEZAM 2008 … j'en vois presque le bout car il ne m'en reste plus qu'un à lire ! Et bon, allez, je suis peut-être un petit peu généreuse dans cette attribution mais c'est mon premier coup de cœur de l'année (dans les romans tout au moins) ! Bon, c'est surtout un coup de cœur dans la catégorie "thriller/policier" mais je ne sais pas si je le classerai en tête pour le prix CEZAM … on verra bien ! Alors, bien sûr, hormis quelques coquilles (apparemment, on ne peut y échapper, quelle que soit la maison d'édition), le langage utilisé se lit facilement, il reste correct sans tomber dans la facilité (même si certaines scènes risquent d'en choquer plus d'uns) mais ce n'est pas sur ces qualités-là que ce roman m'a plu. De toute façon, dans cette catégorie, c'est souvent le rythme maintenu tout au long des pages et les sujets traités qui sont importants à mes yeux. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue ! Avec une alternance des trois histoires, celle de Léonie, celle d'Edmé et celle de Cyrian, puis ensuite un savant mélange, j'ai tourné les pages à toute vitesse tellement j'étais curieuse de savoir ce qui allait se passer (bien sûr, on se doute de certains évènements avant qu'ils surviennent mais cela ne gâche en rien la lecture). Les personnages restent relativement classiques pour le flic et l'étudiant riche qui vit dans un monde bien aseptisé mais l'intérêt réside surtout dans Léonie, qui nous fait découvrir ce qu'est la vie d'un sans papiers. La jeune fille est attachante et on réfléchit au comportement des hommes et de leurs attitudes (j'entends hommes au sens large d'humains) quand on voit ce qui lui est arrivée et ce qui continue à lui arriver. C'est la société que l'auteur dénonce ici, avec tout ce qu'elle a de plus inhumain. De plus, il aborde aussi le contexte des inventions scientifiques et de l'éthique nécessaire lors de l'utilisation de celles-ci. C'est dans ces thèmes-là que le roman de Bordage dépasse le stade de simple thriller d'anticipation pour devenir un excellent livre aux multiples facettes.

L'avis de Sylire.

Publicité
Commentaires
J
Flora, tu as pu ainsi faire d'une pierre deux coups avec ce titre :) Je m'en vais lire ton billet !
Répondre
F
J'ai moi aussi bc aimé ce roman de Pierre Bordage... lu aussi dans le cadre du prix cezam et aussi du prix des lecteurs de ma bibliothèque (Angers). A bientôt pour d'autres échanges (j'ai lu seulement 2 livres du prix cezam mais quels livres ! )
Répondre
J
Katell, moi qui ne le connaissais que de nom, maintenant, je vais lire ses autres livres et je sais qu'il y en a un bon nombre ! En plus, il est prévu de venir à ma médiathèque dans un ou deux mois !
Répondre
K
Rennette m'ôte les mots de la bouche: Bordage est un grand, un très grand! Comme je n'ai pas encore lu ce roman, je m'empresse de le noter pour le "yeuter" à la médiathèque!
Répondre
J
Elle ne m'empêcherait pas de lire un livre mais par contre, elle jouerait sur le fait de l'acheter ou bien même, de le regarder plus avant sur les présentoirs car je penserais que le sujet du livre ne me conviendrait pas. Reste à espérer que la couverture en poche sera plus belle !<br /> <br /> J'imagine le cauchemar d'avoir au dos et de ne pas aimer lire ... il ne reste alors plus grand chose à faire une fois couchée ! Dans mon cas, la lecture compense la douleur et m'aide même à l'oublier quelquefois !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité