Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 février 2008

Trois fois un ---- Gabrielle Piquet d'après Tonino Benacquista

TroisfoisunTrois histoires, trois personnages, voilà l'album. Dans La volière, Jean doit enterrer son oncle mais celui-ci lui a demandé, avant de décéder, de le faire près de la volière et le jeune homme n'a pas la moindre d'idée du lieu. Il va donc chercher à savoir où cette volière se trouve. Dans La pétition, Alain est journaliste dans une petite radio parisienne et décroche l'interview de sa vie mais des amis viennent lui demander d'intervenir à la radio au moment au sujet d'un homme condamné à mort dans un lointain pays. Il signe la pétition et découvre qu'un ancien amour est impliquée dans la défense de l'homme injustement emprisonné. Il décide alors de reprendre contact avec la jeune femme en mettant en avant la pétition. Dans QI, un garçon de 9 ans est surdoué et a du mal à trouver sa place dans la vie, n'appartenant pas encore au monde des adultes mais plus vraiment non plus au monde des enfants …

Gabrielle Piquet a décidé de mettre en dessin trois nouvelles de Tonino Benacquista tirées de "Tout à l'ego". Le dessin noir et blanc est très simple, constitué essentiellement de traits, sans vignettes prédéterminées où il se sentirait à l'étroit. Il s'efface presque devant les histoires toutes en mélancolie, poésie et subtilité, ma préférée étant la première (La volière). L'ensemble est une agréable surprise pleine d'émotion et qui permet de réfléchir sur la vie, sur son sens et sur les décisions qu'on prend.

Publicité
Commentaires
J
Tonino Benacquista a déjà participé sur plusieurs histoires adaptées en BD : L'outremangeur, Dieu n'a pas réponse à tout, Coeur tam-tam et d'autres. En général, comme il est connu, son nom apparait en bonne place sur la couverture mais dans le cas de Trois fois un, ce n'est pas le cas !
Répondre
F
J'ai cet auteur de noté dans ma LAL, mais je ne savais pas que je pouvais le trouver en BD !! ;-)
Répondre
F
J'aime bcp Benacquista et cette adaptation en BD me tente bien.
Répondre
J
Le recueil de nouvelles doit effectivement être bien intéressant vu l'échantillon que j'ai pu en lire avec cet album !
Répondre
K
Je crois que je lirai plutôt les nouvelles de Benacquista... Il faut vraiment que je m'ouvre aux BD... mais j'ai de la misère!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité