Lombreduvent

HEARTS2


En 1945, à Barcelone, Daniel Sempere a 11 ans et a perdu sa mère depuis quelque temps déjà quand son père, un libraire de livres d'occasion, l'amène au Cimetière des Livres Oubliés. Il lui demande de choisir un livre parmi les milliers de titres oubliés de tous qui se trouvent là et lui précise qu'il sera alors chargé d'entretenir la mémoire de ce livre. Daniel est attiré par "L'ombre du vent" de Julián Carax. L'enfant dévore ce roman et veut alors découvrir le reste de l'œuvre de l'auteur. Mais après enquête, il se révèle que tous les exemplaires des livres de Carax ont disparu et il semblerait que le livre de Daniel soit le dernier restant. Cela ne manque pas d'attirer l'attention de collectionneurs mais aussi de piquer la curiosité de l'adolescent qui veut toujours en savoir plus sur Carax …

Difficile d'en dire plus sans révéler l'essence même du roman, qui mêle une atmosphère fantastique et gothique qui n'est pas sans rappeler les romans anglais de l'époque de Bram Stoker. Je dois d'ailleurs qu'il est très difficile de ne pas se laisser emporter par l'ambiance très réussie, avec une écriture plutôt poétique, même si certaines fois, cela frise le mélodrame et que les descriptions soient parfois un tantinet grandiloquentes et un peu clichés. La quête de Daniel, qui s'étalera sur plusieurs années, distille judicieusement les informations de façon à maintenir l'intérêt toujours éveillé mais certaines révélations m'ont fait parfois bondir par leur invraisemblance (je ne vais pas dire lesquelles mais cela a un rapport avec les docteurs). La description de Barcelone et de cette époque m'a beaucoup plu car j'ai essayé de comparer la Barcelone actuelle que je connais un peu avec celle décrite dans le livre (il me semble que je suis descendue à l'hôtel Colón dont on parle dans le roman !). Les personnages sont attachants et certains sont vraiment savoureux, comme Fermín mais d'autres sont peut-être plus stéréotypés que je l'aurais voulu. Cela n'a quand même pas entâché mon plaisir de lecture mais cela l'empêche de décrocher le 5/5 pour l'instant (oh, il n'est pas loin vu qu'il a 4,75/5 !). Je me réserve le droit de changer la note dans le temps, en fonction des souvenirs qu'il me restera du livre. Si dans 3 mois, mes impressions de lecture sont aussi fortes, il passera dans la catégorie 5/5 mais en attendant, il est sans nul doute un coup de cœur envoûtant malgré ses quelques petits défauts !

Merci Charlie Bobine, de m'avoir lancée dans cette lecture (j'avais ce titre dans ma LAL depuis des mois et des mois mais je ne me décidais pas !).

Les avis de Charlie Bobine, Allie, Karine, Goelen, Nina, Alain, Emeraude, Grominou ... je suis sûre que j'en oublie car ce roman a été beaucoup lu et très apprécié aussi ! (BelleSahi, il me semble que tu l'as lu mais je n'ai pas retrouvé ton billet !)