Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 mars 2008

La vestale à paillettes d'Alualu ---- Christopher Moore

Lavestaleapaillettes

Tucker Case est un pilote d'avion privé qui travaille pour une entreprise de produits de beauté, entreprise d'une main de fer par Mary Jean. Alors, le jour où il crashe le jet de la compagnie parce qu'il avait trop bu et qu'une femme de petite vertu l'accompagnait, inutile de préciser que sa licence de pilote ne vaut plus grand chose aux USA, ni ailleurs dans le monde … sauf dans une petite île du Pacifique. Après avoir été viré avec pertes et fracas, un couple de missionnaires, vivant sur l'île d'Alualu, le contacte pour qu'il devienne leur pilote attitré en lui faisant un pont d'or pour qu'il accepte la proposition. Tucker, sans attache et sans emploi, rejoint alors ce petit bout de terre perdu et les ennuis commencent …

Voilà que je plonge encore dans un roman de Christopher Moore. Rien de tel pour se détendre l'esprit et s'évader dans un monde particulièrement bizarre et déjanté mais qui met le sourire aux lèvres ! L'auteur a créé des personnages excessifs et caricaturaux, avec un héros plutôt paumé mais très attachant, comme à son habitude. L'histoire mêle suspense, exotisme, fantastique et humour grinçant, à l'image des autres romans de Moore que j'ai déjà lu. Et cette fois, il s'est inspiré très librement de la vie et les religions en vigueur dans certaines îles du Pacifique (un cargo culte "assez célèbre" est celui de John Frum sur une petite île du Vanuatu). J'ai d'autant plus apprécié cette lecture que j'ai visité des îles similaires (entre autres, l'île concernée dans l'archipel du Vanuatu) et que j'arrivais sans problème à m'imaginer les scènes ! Malgré quelques problèmes de traduction française (qui justement laisse parfois la grammaire française de côté), ce fut un excellent moment de détente mais le livre est trop vite lu !

L'avis de Sophie.

Publicité
Commentaires
J
Pom, tu as donc découvert cet auteur avec le même titre que moi !!! Ce lézard m'a bien fait rire et a marqué ma mémoire :)
Répondre
P
je viens de decouvrir C.Moore avec le lezard lubrique a melancholy cove, sympa et complètement déjanté, il fait passé un bon moment de lecture detente et sourire
Répondre
J
Charlie Bobine, je vois que la météo ne s'arrange pas chez vous ! Mais comme tu dis, c'est bien que tu ne sois pas obligée de sortir quand la météo est trop mauvaise !<br /> <br /> Cathulu, j'essaie toujours d'avoir un petit stock de titres et d'auteurs qui me permettent de sortir d'une mauvaise passe de lecture. Le problème, c'est que je ne les lis pas forcément dans les creux de lecture ... je ne peux pas toujours attendre tant certains titres me tentent ;)<br /> <br /> LVE, c'est vrai que c'est plutôt bon signe :) Mais c'est toujours un peu râlant d'arriver à la fin et de voir que les autres titres à la biblio sont déjà tous sortis ;)
Répondre
L
Ca n'est pas grave que le livre soit "trop vite lu", c'est même plutôt bon signe...
Répondre
C
J'avais oublié ce titre, je vais suivre ton conseil en cas de panne d electure !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité