Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 mars 2008

Monster, tomes 1 à 18 ---- Naoki Urasawa

Monster1Monster2Monster3Monster4 Tome 1 : Herr Doktor Tenma
Tome 2 : Surprise party
Tome 3 : 511 Kinderheim
Tome 4 : L'amie d'Ayse

En 1986, le docteur Tenma est japonais mais effectue son internat en Allemagne de l'Ouest. Il a un avenir brillant devant lui : il est très apprécié du directeur de l'hôpital dont il est fiancé avec la fille et il est un chirurgien très doué. Allant contre les ordres de son supérieur, il opère et sauve un enfant de 10 ans, Johann, dont les parents, récents réfugiés d'Allemagne de l'Est ont été assassinés et dont la sœur jumelle est la seule rescapée du massacre. Mais la vie du docteur va changer radicalement quand les 2 enfants disparaissent et qu'il découvre au fil des années que Johann est devenu un tueur sans pitié. Il décide de partir à sa recherche …

Cette série est un grand classique des mangas qui continue à avoir du succès car c'est la première fois que j'arrive à mettre ma main dessus à la biblio ! Les dessins sont typiquement japonais mais très agréables à regarder. La chose qui m'agace toujours dans les mangas (mais qui leur est étroitement liée), ce sont les exclamations, les onomatopées et les bruits souvent peu réalistes mais bon, on finit par ne plus y faire trop attention. J'ai trouvé l'histoire très prenante et bien tournée et elle pose aussi des questions sur l'accès aux soins dans les pays civilisés, les conditions de vie dans les pays de l'ancien bloc de l'Est ou la montée des bandes d'extrême droite par exemple. En complément, on a droit à quelques cas médicaux pour faire bonne mesure et certains des méchants vraiment pas sympathiques. Mais l'intérêt réside surtout dans le suspense qui se crée avec l'émergence d'un tueur sans pitié et des raisons qui l'ont poussé à devenir ainsi. Les rebondissements s'enchaînent, on apprend certaines choses mais de nouvelles questions apparaissent, relançant habilement l'histoire. Vivement que je lise la suite !

****

11 mars 2008 : Edit du billet du 14 février 2008 :


Monster5Monster6Monster7Monster8Monster9Monster10Monster11










Tome 5 : Après la fête
Tome 6 : La forêt des secrets
Tome 7 : Richard
Tome 8 : Mon héros sans nom
Tome 9 : Un monstre sans nom
Tome 10 : Pique-nique
Tome 11 : L'angle mort

Le docteur Tenma est toujours à la recherche de Johann. Mais les nombreux meurtres qui émaillent le parcours du jeune homme font du docteur un suspect potentiel, recherché par la police. Son portrait est affiché partout dans les journaux et Tenma ne sait plus vraiment à qui il doit faire confiance et sa quête du monstre va l'amener à rencontrer des personnages divers et plonger dans les milieux de la finance et de l'ancien bloc de l'Est …

Je continue ma lecture de cette série qui ne perd pas en rythme et en intérêt. Les nombreux rebondissements maintiennent mon attention et ne paraissent pas forcés ou artificiels et les sujets variés traités sont intéressants : le milieu de la finance, l'adoption d'enfants, la vie des immigrés sans papiers, la corruption et la manipulation de certains milieux tels que la police ou la presse … L'ensemble ne manque pas de diversité et il est toujours intéressant de découvrir la perception de l'Europe qu'a un japonais (qui d'ailleurs s'est particulièrement bien documenté et qui donne un réalisme aux dessins grâce aux détails précis). L'intrigue policière reste toujours aussi passionnante et on a bien sûr envie d'en savoir plus ! Je suis toujours autant enchantée de cette lecture … plus que 6 tomes pour connaître la fin !!!!

****

19 mars 2008 : Edit du billet original du 14 février 2008 :

Monster12Monster13Monster14Monster15Monster16Monster17Monster18










Tome 12 : La villa des roses
Tome 13 : Evasion
Tome 14 : Cette nuit-là
Tome 15 : La porte de la mémoire
Tome 16 : Je t'attendais
Tome 17 : C'est moi
Tome 18 : Scène d'apocalypse

La traque de Johann touche à sa fin et les mailles du filet se resserrent. Le docteur Tenma , après des recherches dangereuses qui vont l'amener en République Tchèque, espère enfin trouver le jeune homme et arrêter les meurtres qui ont émaillé leurs parcours. Heureusement, le docteur n'est pas seul, ses pérégrinations l'ont amené à rencontrer des personnes qui veulent elles aussi arrêter le monstre et obtenir des réponses à leurs questions. Mais Johann a l'air d'avoir lui aussi des appuis solides de son côté …

Et voilà, j'ai fini la lecture de cette série et j'avoue que j'ai quand même été un peu déçue par la fin, qui ne m'a pas paru franchement très claire, qui me fait penser à d'autres histoires (je ne vais pas dire lesquelles pour ne rien dévoiler) et qui m'a semblé ainsi plus banale que ce à quoi je m'attendais. De plus, cette fin reste ouverte sur certains points (certains ne me gênent pas, au contraire, mais d'autres paraissent tirés par les cheveux). Apparemment, ce mystère qui continue de planer à la fin semble voulu par l'auteur mais compte tenu de la complexité de l'histoire et du nombre de personnages, je me demande plutôt si Urasawa ne s'est pas retrouvé emberlificoté dans une histoire qu'il ne savait plus vraiment clôturer ! Les questions identitaires posées par cette série sont très intéressantes, les différents sujets traités (plus ou moins en détail) sont actuels et bien menés, les personnages sont attachants (sauf les méchants … mais bon, qui est vraiment méchant et qui a été poussé à la méchanceté … mystère !), le dessin agréable mais je conseillerai à quiconque veut se lancer dans cette lecture de lire les différents volumes dans la foulée sous peine de se perdre dans les méandres de l'histoire qui se révèle très touffue. Comme cette série paraissait sous forme de feuilleton au Japon, l'auteur, pour accrocher ses lecteurs et les tenir en haleine, a créé un mystère compliqué, avec des nombreux personnages plus ou moins liés entre eux, qui apparaissent et disparaissent au gré des besoins de l'histoire, et j'ai quand même peur qu'à force d'essayer de maintenir ce "feuilleton" dans la durée, Urasawa ait poussé le bouchon un peu trop loin pour donner un final cohérent, compréhensible et plausible à sa quête du monstre. Mais une bonne lecture quand même qui mériterait sûrement une relecture à tête reposée, pour mieux assimiler toutes les infos et comprendre un peu mieux les tenants et les aboutissants de la fin.

Les avis de Hilde, Caroline, Essel et Tamara.

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix culturel Osamu Tezuka, grand prix 1999 - Prix Japan Expo, catégorie manga, prix Seinen 2006 - Prix Japan Expo, catégorie manga, prix scénario 2006 - Prix Japan Expo, prix public/catégorie manga, prix Seinen 2007. 


Publicité
Commentaires
J
Nina, cela ne m'a pas pris trop longtemps pour lire l'ensemble (hors périodes de pause obligée par manque de disponibilité de certains tomes !) car cela reste quand même des BD et donc, c'est plus rapide à lire qu'un roman. Mais, on a vite fait d'être perdu parmi tous ces personnages et ces rebondissements ! Je ne pense pas que cela m'aurait convenu de devoir attendre la parution des tomes au fur et à mesure (d'où le fait que je lise rarement des séries en cours ... j'attends qu'elles soient terminées !)
Répondre
N
Je note ces mangas pour les acheter dans ma bibliothèque mais pour moi c'est trop long à lire !!!
Répondre
J
Sylvie, c'est amusant que tu parles de "Quartier lointain" car je viens de l'emprunter il y a 2 jours à la biblio ! Mais je pense qu'il vaut effectivement mieux commencer à aborder les mangas par "Quartier lointain", qui se rapproche plus des BD classiques à mon avis !<br /> <br /> Elfe, alors bonne lecture :) Mais n'attends pas trop entre 2 tomes pour ne pas oublier les nombreux personnages et les nombreux rebondissements sous peine d'être assez vite perdue (en tout cas, c'est presque ce qui m'est arrivée entre les tomes 4 et 5 ... j'ai du attendre la disponibilité de la suite à la biblio et hou la, la reprise n'a pas été aisée !)
Répondre
E
J'ai emprunté le tome 1 à la biblio!! Je vais me lancer dans l'aventure bientôt.
Répondre
S
Je ne connais pas les mangas, j'ai même pas encore lu quartiers lointains... Je les ai dans ma pal pourtant... Je ne vais pas te dire que je vais essayer Monster...Mais tes critiques sont enthousiastes, les commentaires semblent l'être aussi...Je saurai maintenant que c'est un incontournable! merci!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité