Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 mars 2008

Orage et Désespoir ---- Lucie Durbiano

OrageetdesespoirOrage et Désespoir sont deux sœurs adolescentes qui partent en vacances avec leur père dans une petite ville bretonne de bord de mer. Elles y retrouvent leurs amis Martin, qui est du coin, et Pierre, qui est lui aussi en vacances dans la région. Ils décident tous d'aller passer l'après-midi à la plage mais Orage manque se noyer en voulant rejoindre à la nage l'Ile aux mortes, sur laquelle des légendes terrifiantes courent. Heureusement, elle est sauvée par un beau jeune homme ténébreux …

Ne connaissant pas du tout cette auteure/dessinatrice, j'ai surtout été attirée par la couverture lors d'une de mes visites à la biblio. Le dessin simple et les couleurs plutôt acidulées m'ont accrochée l'œil et le titre avait aussi un petit côté amusant et mystérieux piquant ma curiosité. Mais ma lecture fut plutôt décevante dans l'ensemble. Partant d'une histoire d'adolescents en quête d'aventure et de mystère, le récit finit par emprunter à d'autres œuvres bien plus connues, que ce soit des BD ou un roman particulier que je ne peux citer sans dévoiler l'histoire et la fin de l'album (mais disons que l'histoire tourne au fantastique). Certaines fois, l'auteure avoue la copie comme sur une vignette ressemblant à un album de Tintin. Cette référence ne m'a pas dérangée car c'est comme un clin d'œil à des choses qu'on a aimé mais il m'a quand même semblé lire une adaptation du fameux roman que je ne peux citer (il me semble que je viens de me retrouver plongée dans Harry Potter avec cette histoire de titre à ne pas dire ! mdr !) et je ne m'y attendais pas donc j'ai eu la sensation d'être flouée (je m'attendais à une histoire plus originale). La fin est un peu abrupte et n'a rien de surprenant, ni d'original et certaines scènes ont des méchants airs de déjà vu. J'ai un autre album de cette auteure et j'espère qu'il sera bien meilleur que celui-ci !

L'avis d'Elfe.

Publicité
Commentaires
J
Je serais effectivement curieuse de savoir ce qu'en pensent les ados de cet album ! Il était pourtant au rayon adulte de ma biblio mais je le trouve quand même un peu léger pour ce genre de public. Je pense qu'il devrait avoir plus de succès au rayon jeunesse !
Répondre
N
Je ne connais pas cette auteure de BD peut-être que les ados vont aimer ils n'ont pas les mêmes idées que nous...!
Répondre
J
Je vais rajouter un lien vers ton billet (il me semblait bien l'avoir vu quelque part mais plus moyen de retrouver où !). En fait, je trouve que c'est vraiment une BD pour les plus jeunes alors que cela ne s'annonce pas forcément comme telle !
Répondre
E
J'avais moi eu du mal à accrocher lors de ma lecture de cette BD!!<br /> Bon week end de Pâques!!
Répondre
J
En fait, je n'avais aucune idée de l'histoire car il n'y avait aucun résumé donc je ne pouvais me fier à ça pour choisir cet album ou non ... il ne restait plus que les dessins ! <br /> <br /> Cathulu, je crois que moi aussi ... j'ai commencé ma lecture d'un autre album de cette auteure et c'est légèrement mieux sans pour cela casser trois pattes à un canard !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité