Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 mars 2008

Journal d'une disparition ---- Hideo Azuma

JournaldunedisparitionHideo Azuma est surchargé de travail pour les différents magazines de mangas. Il en devient dépressif et alcoolique et, sous prétexte de repérages de décors, quitte le monde qu'il connaît pour vivre isolé dans une forêt, non loin de la ville. Il devient ainsi sans-abri, dormant sous une couverture miteuse, fouillant les poubelles pour trouver à manger et ramassant les mégots. Mais un beau jour, la police le trouve par hasard et le renvoie chez sa femme inquiète qui avait lancé un avis de recherche. Qu'à cela ne tienne, Hideo s'enfuit quelque temps plus tard et décide de devenir SDF dans la ville, passant ses journées à errer dans les rues, buvant copieusement de l'alcool, avant de trouver un travail pour une compagnie de gaz …

Je crois que c'est la BD la plus bizarre que j'ai lu depuis un bon moment ! Le dessin noir et blanc jouant sur les arrondis est agréable à regarder, les décors (pour lesquels Azuma avoue n'avoir aucun don), se fondent parfaitement bien dans l'histoire. Cette autobiographie (édulcorée aux dires de l'auteur) essaie de rester assez légère avec la vision détachée et humoristique que porte Azuma sur ces aventures de vagabond. Mais personnellement, j'ai été plutôt mal à l'aise de voir un homme qui aurait du être équilibré et heureux sombrer par choix dans une vie pareille. On aura quand même un semblant d'explication sur les raisons qui l'ont poussé à ces fuites éperdues (qui ne m'a pas vraiment convaincue), ainsi qu'un bilan de sa carrière (que j'ai trouvé plutôt rasoir car je ne connaissais pas les ¾ des magazines qu'il citait. La dernière partie de l'album (qui est divisé en trois, la première étant sur sa vie dans les bois, surtout centrée sur la nuit et la deuxième sur ses errances dans la vie et son travail dans la compagnie du gaz) clôture l'ensemble en traitant de l'alcoolisme omniprésent dans l'album et du séjour de l'auteur à l'hôpital pour enfin sortir de cette dépendance qui menaçait sa vie. Je ne peux pas dire que j'ai détesté mais je n'ai pas été très emballée non plus. Mon impression finale reste plus une incompréhension de l'auteur et de la société japonaise (car il me semble que la société a été pour beaucoup dans cette descente aux enfers) et un sentiment de perplexité sur les raisons qui ont poussé l'auteur à écrire sur ce sujet alors qu'on sent dans l'interview jointe à la fin de l'album que le sujet est loin d'être considéré comme affaire classée de son côté !

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix culturel Osamu Tezuka, Grand prix 2006.

Publicité
Commentaires
J
Nina, je ne te conseille pas celui-là, à moins d'être fan de BD ! Comme il n'y avait pas vraiment de résumé pour cet album, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été surprise du thème traité ! J'espère que tu feras un billet sur "Le retour à la terre" que j'ai beaucoup aimé ... on se retrouve souvent dans les petites histoires décrites :)
Répondre
N
Je ne lis pas beaucoup de BD donc je ne note pas ce titre en ce moment je termine le tome 4 de la série "Le retour à la terre" de manu Larcenet je trouve ça super j'en ferais peut-être un article si j'ai le temps......
Répondre
J
On ne reste pas vraiment sur sa faim mais cela donne une impression bizarre ! mdr !
Répondre
C
Si on reste sur sa faim , tant pis, je passe ...Joyeuses pâques!
Répondre
J
Ah oui, ce n'est pas facile ! mdr ! Et je sais que ce n'est pas avec celle-là que je vais réussir :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité