Triptych

Michael Ormewood est un inspecteur assigné sur le meurtre d'une prostituée dans les quartiers pauvres de la ville d'Atlanta. La jeune femme a été violée et on lui a arraché la langue, entraînant une hémorragie qui a provoqué son décès. Pour l'aider dans son enquête, un jeune agent fédéral, Will Trent, est affecté à son équipe et soupçonne cette attaque d'être la dernière d'une lignée de viols brutaux. Will n'apprécie pas particulièrement Michael et la réciproque est vraie mais quand la dernière victime est la voisine du policier, le mystère semble se resserrer autour des deux hommes …

Je ne vais pas vraiment être très impartiale sur ce livre car j'adore ce que fait Karin Slaughter et ce roman (qui ne fait pas partie de sa série Grant County) ne fait pas exception à la règle. J'avais pourtant un peu peur de ma réaction car je n'avais pas particulièrement été emballée par le recueil de nouvelles "Like a charm" qu'elle avait publié avec d'autres auteurs. Mais là, la "magie" a fonctionné (si on peut appeler cela magie !). Je ne sais pas pourquoi ni comment elle réussit à tous les coups à m'entraîner dans l'univers souvent glauque qu'elle décrit, me faisant oublier la vie réelle avec la seule idée de me replonger dans mon livre. Dans ce thriller, elle donne la parole à trois personnes : Michael l'inspecteur, Will, l'agent spécial criminologue et John l'ancien prisonnier (dont je n'ai pas vraiment parlé dans mon résumé) d'où le titre de "Triptyque". L'enquête est passionnante, même si on apprend assez vite qui est le meurtrier et que cela arrive comme un choc ! L'intérêt principal tient surtout au déroulement des évènements et on se demande comment justice sera faite. Bien sûr, comme tout bon thriller qui se respecte, les descriptions des scènes de meurtres sont assez détaillées mais l'auteure ne s'appesantit pas trop dessus. Les personnages principaux, même s'ils n'ont rien de très original, sont bien campés et j'avoue que je me suis très vite attachée à l'un d'entre eux (je ne dirai pas qui !). J'ai dévoré ce roman en essayant de ralentir quand même le rythme pour le faire durer un peu plus longtemps. Mes prochaines lectures de Karin Slaughter seront la suite des aventures de Sara le médecin légiste et Jeffrey le chef de la police de Grant County dont il me reste deux tomes à lire.

NB : j'ai hésité sur le fait de mettre un coup de cœur ou non sur ce livre. Mais comme je conserve une petite préférence pour sa série de Grant County, j'ai décidé de faire l'impasse sur les petits cœurs sautillants cette fois-ci (mais il obtient quand même un 5/5 dans mon petit carnet !)

*Lu en anglais*

TriptyqueEdit du 12 juin 2008 : Ce livre vient de paraitre chez Grasset (le 3 juin très exactement), dans la collection de thrillers Grand Format, que j'apprécie particulièrement car ils publient d'excellents auteurs et d'excellents titres (c'était d'ailleurs un must lors des achats quand j'étais bénévole dans la bibliothèque de mon entreprise ... les romans achetés dans cette collection étaient à coup sûr tout le temps empruntés ... un très bon investissement donc !).

KarinSlaughterEt puis, ils ont publié Karin Slaughter, que je désespérais de voir arriver en France ! Elle ne paie pas de mine quand on voit son visage angélique mais elle sait faire frissonner ses lecteurs et elle est une des mes auteures favorites :)