Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
6 avril 2008

Redemption Falls ---- Joseph O'Connor

RedemptionfallsJ'avais noté ce titre sur le blog du Bibliomane et il me tentait terriblement vu que j'adore cette période de l'histoire. Hélas malgré son excellente critique (il me semble en avoir lu une autre toute aussi excellente mais je ne me rappelle plus où) et une superbe couverture, j'ai abandonné cette lecture à la page 30 !

Pourquoi donc me direz-vous, surtout pourquoi si rapidement ?

Et bien, le style haché et les envolées lyriques ne sont vraiment pas pour moi (quel scoop n'est-ce pas ! mdr !). Je ne doute pas de la qualité littéraire mais je lis pour me détendre et au bout de 30 pages, la migraine me guettait. J'ai feuilleté le livre pour voir si cela allait changer mais apparemment ce n'était pas le cas et j'ai donc préféré jeter l'éponge tout de suite. Une vraie déception car j'attendais beaucoup de ce roman et j'étais toute contente de l'avoir trouvé à la biblio (était-ce un signe de voir ce livre disponible ?). Maintenant, je suis surtout contente de n'avoir sorti mon porte-monnaie pour lui ! 

Pour vous donner un exemple de ce qui m'a gênée dans la narration, voilà un extrait pris à la page 17 :

"Traverser des villes fantômes. Des émeutes d'affamés. Franchir des rapides. Ces étendues entre les villes qu'elle voit en songe, tel un grillage. Dans ces rêves-là, elle vole, mais avec une lenteur de tortue, les yeux baissés vers les méridiens, qui sont des lignes de lumière aveuglantes. Par moments, on distingue un bourdonnement sifflant. A d'autres, un silence d'église.
Elle fabrique de petits pièges avec des arbrisseaux et des épines. On peut tuer un roitelet comme ça, mais il n'y a pas grand-chose à manger sur un roitelet. A travers les bourbiers. A pied par les ruisseaux. Dans les canyons froids et profonds. Courbée comme un crabe par les zones désertiques."

J'aurais peut-être persévéré si le livre n'avait pas comporté près de 600 pages !

En  regardant le billet de mon précédent abandon, je viens de m'apercevoir que l'auteur était aussi un Joseph ... je vais donc les éviter pour un temps (mais que les Joseph qui ne sont pas écrivains ne se sentent pas concernés ! mdr !)

Publicité
Commentaires
J
Pascal, je ne crois pas que j'aurais réussi à y trouver du plaisir ! Pas assez de motivation sûrement et pas dans le bon état d'esprit ... j'avais besoin de quelque chose de plus léger !
Répondre
P
Ah ! Quel dommage que tu n'aies pas persévéré... Il est vrai que les premières pages du roman sont assez déroutantes et il m'a fallu me forcer pour passer ce cap, mais après ce fut un plaisir. <br /> A bientôt.
Répondre
J
Yvon, je l'ai ramené mardi quand on s'est vu ! Et je dois dire qu'il ne me manque pas ;)<br /> <br /> Sentinelle, je comprends tout à fait ton propos. D'ailleurs, j'ai mis le billet du Bibliomane en lien qui en dit beaucoup de bien pour contrebalancer mon impression négative !
Répondre
S
Je voulais juste donner un autre écho pour ceux qui ne l'avaient pas encore lu ;)
Répondre
E
De toute façon, le livre est retourné à la biblio !<br /> Chouette!!!!!!!<br /> Yvon
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité