Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 avril 2008

La mariée mise à nu ---- Nikki Gemmell

LamarieemiseanuUne mère envoie à un éditeur le manuscrit d'un livre écrit par sa fille qui a mystérieusement disparu il y a un an. Ce manuscrit raconte anonymement la vie d'une femme mariée, qui a tout de la parfaite épouse. On y découvre le quotidien souvent frustré, plein de non-dits, de cette jeune femme de 36 ans qui se cachait derrière une facade de bonheur et d'équilibre mais qui se révèle enfin sans artifice dans ce journal matrimonial au jour le jour …

Pour en savoir plus sur cette vie cachée et pas toujours très avouable, il vous faut lire ce livre parfois étrange. Les chapitres ont été transformés en leçons de l'ère victorienne aux titres savoureux mais le contenu est loin d'être aussi prude et raisonnable ! La narration colle de près à l'étrangeté du livre, utilisant le "vous" pour mieux interpeller les lecteurs, les prenant à témoin, les forçant à pénétrer dans la tête de la narratrice pour mieux la comprendre. Epouse frustrée par un mari souvent absent ou inattentif à ses besoins, femme dominée par une amie d'enfance très sûre d'elle et sans gêne, l'héroïne (dont on ne saura jamais le nom) a quitté son emploi pour faire plaisir à son mari. Isolée et malheureuse, peu sûre d'elle, elle n'a pas de vrai but ni de motivation dans la vie. Elle va suivre un parcours insolite pour se trouver et éventuellement trouver le bonheur : ce chemin va alors passer par une initiation sexuelle qui va lui faire découvrir son corps mais aussi les raisons qui poussent les hommes et les femmes ensemble. Les descriptions sont parfois crues mais n'ont pas de caractère malsain, on n'est pas là dans un roman érotique, même si j'ai pu me lasser un peu de tous ces détails au bout d'un moment, ayant la sensation que cette femme avait parfois un horizon assez limité aux relations charnelles. Mais on sent la détresse de la narratrice, le mal-être et l'émotion qui se dégagent de l'ensemble avec toutes les questions que la majorité d'entre nous ont pu se poser (ou se poseront un jour) sur les relations entre les deux sexes et le fonctionnement d'un mariage. Ce roman est une confession honnête et franche, sans tabous, de la vie d'une épouse comme les autres, à laquelle j'ai eu un peu de mal à m'identifier cependant cela reste un livre qui se révèle bien plus profond que le résumé et le thème auraient pu le laisser supposer. Mais si vous pensez avoir la réponse à toutes vos questions sur les femmes et sur celle-ci en particulier, après cette lecture, détrompez-vous. De toute façon, n'est-il pas vrai que les femmes restent un peu mystérieuses tout en se dévoilant ? C'est le cas dans ce livre étonnant à découvrir.

Les avis de Fashion, Yvon, Cuné, Camille, La Liseuse, Stéphanie et Tamara.

Publicité
Commentaires
J
Sylvie, c'est vrai qu'on le voit partout en ce moment, ce roman ;)
Répondre
S
je commence à être curieuse de ce livre aussi à force de voir des billets fleurir... Je ne dirais pas partout, mais depuis peu, tu es la troisième je crois..
Répondre
J
Georges, il n'y a pas de risques ... il me semble que certaines des situations décrites pourraient très bien convenir aux hommes mais bien sûr, je ne veux pas jouer la tentatrice ;)
Répondre
G
Quelle critique, j'en tremble !<br /> Rassurez-moi, ce livre peut-il être mis entre les mains les plus innocentes, celles des hommes mariés ?
Répondre
J
C'est ce que j'avais noté dans ma LAL ! Je comptais commencer à découvrir Gemmell avec "Noces sauvages" mais l'occasion a fait le larron et j'ai lu "La mariée mise à nu" à la place !!!!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité