Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
19 avril 2008

Auprès de moi toujours ---- Kazuo Ishiguro

Aupresdemoitoujours

Kathy, lors des longs trajets en voiture nécessités par son travail, se rémémore son enfance et son adolescence à Hailsham. Cette école de rêve, perdue dans la campagne anglaise, a été le berceau de ses premières amitiés : Ruth, une enfant beaucoup plus sûre d'elle que Kathy l'était et Tommy, un jeune garçon au caractère coléreux. Mais leur vie à part dans cette école particulière, qui met l'accent sur l'art et le devoir, va-t-elle les préparer vraiment à ce qui les attend dans le monde extérieur ? Avec le recul, Kathy se demande quel était le sens de leur vie d'alors et si les instants de bonheur passés peut les aider à surmonter le présent …

Je ne veux pas trop révéler de l'histoire qui est très captivante et riche en émotions mais bon, je dois dire qu'on apprend vite ce qu'il en est : pour moi, j'ai su où allait se diriger l'histoire dès la 2ème page du roman. Et la fin ne m'a pas surprise, je ne l'aurais pas imaginée autrement. Alors, le côté mystère et recherche de la vérité de l'histoire m'est un peu passé à côté ! Je dois regarder trop de films, cela doit venir de là ! Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture car l'auteur a réussi à créer une atmosphère très prenante, pleine de nostalgie, et des personnages auxquels on s'attache très rapidement. Le style d'écriture, sobre et poétique à la fois, tout en non-dits et en petits détails, y est d'ailleurs pour beaucoup dans cette ambiance. Et même en sachant ce qui allait se passer, je ne pouvais m'empêcher de tourner les pages, suivant la vie et les questionnements des trois amis, leur reprochant quand même leur passivité, me demandant juste si cela serait possible de trouver des personnes aussi faciles à manipuler si le monde décrit ici s'avérait un jour d'actualité (ce que je n'espère pas !). Un excellent roman qui envoûte, qui émeut et qui fait réfléchir !

Les nombreux avis de Fashion, Anne, Clarabel, Karine, Cuné, Loutarwen, Emeraude, Tamara et Papillon (je dois en oublier !). Jules ne l'a pas terminé et dit pourquoi.

 

Publicité
Commentaires
J
Katell, "Les vestiges du jour" me tente moins car je connais déjà le film. Et puis, il faut absolument que je fasse baisser ma PAL et je n'ai aucun titre de cet auteur dedans !
Répondre
K
En fait, ce n'était pas ce titre mais "Les vestiges du jour"....que j'ai beaucoup aimé ;-) Je compte récidiver avec "Auprès de moi toujours"!
Répondre
J
Katell, bonne lecture alors ! <br /> <br /> Flo, tu es comme moi ! Quand je sais que je vais bientôt lire un livre, je passe rapidement sur le billet pour ne pas être influencée :)<br /> <br /> Yueyin, il faut bien se faire des petits plaisirs ;) Bonne lecture !
Répondre
Y
Bon ben j'ai craqué, je l'ai acheté hier :-))))
Répondre
F
Il est dans ma PAL alors je passe sur ton billet...pour le moment !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité