Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
23 avril 2008

Same difference ---- Derek Kirk Kim

SamedifferenceNancy et Simon sont deux jeunes américains d'origine coréenne. Ils vivent sur la côté ouest des USA, près d' Oakland, ils ont la vingtaine et sont amis depuis qu'ils ont rejoint le milieu du travail. Un jour, par hasard, Simon aperçoit une de ses amies de lycée, une jeune fille aveugle mais n'ose pas aller lui parler car il n'est pas très fier du comportement qu'il a eu envers elle à cette époque-là. De son côté, Nancy vient d'aménager dans un nouvel appartement et reçoit par erreur des lettres d'amour destinées à la précédente occupante. Elle décide de répondre en se faisant passer pour celle-ci et demande à Simon de l'accompagner pour découvrir qui est ce mystérieux amoureux …

A mon habitude, voilà encore un album en noir et blanc, aux dessins simples et assez réalistes sauf au niveau de quelques visages plutôt mal rendus mais à mes yeux, l'ensemble est quand même réussi visuellement car il soutient la narration sans l'étouffer par un excès de détails. L'histoire est étonnante de justesse, faisant penser à un récit initiatique de passage à l'âge adulte car les deux amis vont enfin réaliser que certaines de leurs actions, de leurs erreurs et de leurs mensonges peuvent blesser d'autres personnes et vont alors faire face à leurs responsabilités. On est touché par les sentiments des personnages très humains car qui n'a pas menti un jour pour se protéger ou par lâcheté, même un petit mensonge qui paraissait sans conséquence à l'époque ? L'album reste néanmoins léger, avec des touches d'humour et une bonne dose d'espoir. Une bande dessinée intimiste agréable à lire et bien aboutie, tant au niveau du graphisme qu'au niveau de l'histoire.

Publicité
Commentaires
J
Fée Gnomène, c'est en français ! En fait, ils ont gardé le titre original mais cela peut prêter à confusion !<br /> <br /> Karine, l'histoire est simple mais j'ai bien aimé la façon dont elle était traitée :)
Répondre
K
Je ne connais strictement rien à la BD mais ce que tu dis de celle-ci me tente bien. Interesting!
Répondre
F
au fait, vu le titre, je me pose une question : c'est en anglais ou en français ???
Répondre
J
Fée Gnomène, je ne sais pas si tu la trouveras facilement car ce n'est pas récent. Je crois qu'elle date de 2004 !
Répondre
F
je ne m'y connais pas en BD et c'est assez rare que j'en lise... mais ton résumé me donne envie de découvrir celle ci... jirai sûrement la feuilleter à la Fnac un de ces jours prochains
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité