Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 avril 2008

Un sur deux ---- Steve Mosby

UnsurdeuxMark Nelson est un jeune inspecteur de 28 ans qui va enfin intégrer une équipe d'enquêteurs, et pas n'importe laquelle : celle de John Mercer, un flic légendaire et particulièrement brillant, qui reprend du service après une dépression provoquée par la mort d'un de ses collègues dans le cadre du travail. Mais ce premier jour de travail va commencer sur les chapeaux de roues : un meurtre particulièrement sanglant vient d'avoir lieu et des similitudes avec un tueur en série en activité il y a deux ans sont relevées sur les lieux du crime. Ce tueur, ennemi juré de Mercer, a toujours réussi à passer à travers les mailles du filet. Il choisit des couples qu'il enlève et à qui il propose un jeu : lequel des deux est prêt à mourir pour laisser la vie sauve à l'autre ? Peu de temps après le crime, une jeune femme et son ami disparaissent et l'équipe de policiers a jusqu'au lever du jour pour les retrouver vivants …

En ce moment, il me semble que je suis d'humeur à lire des thrillers ! En tout cas, celui-ci m'a bien plu et m'a tenu en haleine pendant un petit moment. Ce tueur est vraiment machiavélique et les rebondissements et retournements de situation obligatoires pour ce genre de livre m'ont intéressé et sont bien menés. Je me suis doutée de certaines choses mais pas trop vite, ce qui m'a d'autant plus scotchée au livre. J'aurais bien aimé une autre fin, bien plus horrible et tordue que celle-ci, mais il en faut pour tous les goûts (je suis sûre que cette fin est tout à fait adaptée à la majorité des lecteurs) et celle-ci est très honnête : pas ridicule, pas tirée par les cheveux, pas bâclée … l'auteur s'en est bien sorti. Le petit reproche que je pourrais faire est que j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages : ils sont bien développés mais la connexion émotionnelle ne s'est pas effectuée avec moi, ce qui n'est quand même pas bien grave pour un thriller mais lui fait peut-être rater le 5/5 dans mon palmarès ! La narration oscille entre plusieurs points de vue mais le narrateur principal est le jeune inspecteur et cela donne un bon rythme au roman qui ne tombe pas trop dans les clichés du genre, ce qui est une réussite, il faut l'avouer ! Pour les âmes sensibles, il n'y a pas trop de descriptions sanglantes, l'ensemble penchant plutôt du côté suspense psychologique que histoire gore. Pas complètement un coup de cœur, mais pas bien loin … un auteur que je vais suivre de près !

Publicité
Commentaires
J
Dragonne, je ne veux pas jouer la tentatrice mais j'ai été vraiment très agréablement surprise par cet auteur. J'avoue que j'avais peur de lire un livre qui ressemblerait à beaucoup d'autres mais non, il s'en est bien sorti (bien sûr, il y a des passages qui rappellent d'autres histoires ou des films mais il me semble que cela devient de plus en plus difficile d'éviter tout ce qui a déjà été fait !)<br /> <br /> Cathulu, ce n'est pas vraiment gore. Il y a quelques descriptions (histoire d'installer l'histoire et la psychologie des personnages) mais elles ne sont pas trop détaillées et peu nombreuses (bon, d'accord, cela commence par une de ces scènes mais cela ne dure pas !).
Répondre
C
j'avais peur que ce soit gore, alors tu me rassures!
Répondre
D
Moi j'adore les thrillers et celui là à l'air bien sympathique ma foi.... Je me laisserai bien tentée !
Répondre
J
Fée Gnomène, je pense que oui !!! :)
Répondre
F
je sens que je vais aimer.... je le note
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité