Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
2 mai 2008

Cheval de guerre ---- Michael Morpurgo et illustrations de François Place

ChevaldeguerreHEARTS2


Joey est tout jeune quand il est séparé de sa mère et acheté par un fermier lors d'une vente aux enchères. L'homme n'a pas l'air très sympathique mais son fils Albert, d'une quinzaine d'années, se lie d'amitié avec le cheval et s'en occupe merveilleusement bien. Mais la première guerre mondiale commence et le père d'Albert, pour pouvoir payer ses dettes, vend Joey aux militaires au grand désespoir du jeune garçon. Le voilà parti vers le front, où il devient la monture du capitaine Nicholls servant dans la cavalerie …

Michael Morpurgo a vraiment un talent de conteur hors pair car il sait entraîner son lecteur dans l'histoire en créant des liens émotionnels forts entre ce dernier et les personnages de ses livres. Cette fois, il s'agit de Joey, le cheval de ferme devenu par force cheval militaire et on va suivre son périple à côté des hommes impliqués dans cette guerre. On découvre l'horreur des hivers, des combats, la difficulté de survivre mais aussi les quelques bons moments trop rares qui permettent d'espérer et de se rétablir un peu pour tenir tout au long des années qui verront s'affronter des soldats qui ne savent pas toujours les raisons de ces batailles. Les illustrations de François Place sont magnifiques et viennent compléter le roman en représentant quelques scènes du livre. Un bel hommage rendu à toutes ces bêtes qu'on a oublié et qui pourtant ont servi les hommes avec courage et tenacité !

Publicité
Commentaires
J
Florinette, en plus, avec tout ce qu'il a écrit, il y a du choix :)
Répondre
F
Hanlàlà, j'ai très envie de me replonger dans du Morpurgo, il va falloir que j'aille faire un petit tour à la biblio !!
Répondre
J
Yueyin, elle risque quand même de trouver le livre dur car les pauvres chevaux n'ont pas eu la vie facile pendant cette guerre !
Répondre
Y
Voilà qui devrait faire plaisir à ma cavalière de fille, hop noté !
Répondre
J
Alain, c'est un auteur très apprécié des jeunes lecteurs (et des plus vieux comme tu peux le constater ! mdr !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité