Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
10 mai 2008

Maria avec et sans rien ---- Joan Didion

MariaavecetsansrienDans les années 1960, Maria a 31 ans et n'est pas heureuse. Après une carrière de mannequin et d'actrice de seconde zone, ses relations avec les hommes ne sont pas meilleures. Elle vient de divorcer de son mari Carter et sa petite fille de 4 ans, Kate, est internée pour des problèmes de comportement. La vie semble bien creuse à Maria qui passe beaucoup de temps à rouler en voiture dans Los Angeles ou dans le désert qui a bercé son enfance, elle rencontre des personnes qui se veulent ses amis mais qu'elle voit comme des connaissances qu'elle cherche souvent à éviter …

Après avoir lu "L'année de la pensée magique", je voulais découvrir l'œuvre de fiction de Joan Didion et ce livre, écrit en 1970, vient justement d'être réédité. L'histoire décrit l'état d'esprit d'une certaine société qui n'a plus de but ni de motivation, qui erre à la recherche du bonheur mais qui se retrouve en plein cauchemar. Et effectivement, à la lecture de ce roman, on a la sensation de se trouver dans un mauvais rêve dont on n'arrive pas à sortir. Les courtes scènes, les passages parfois sans continuité, les pensées et les actions des personnages contribuent à une ambiance lourde et étouffante, comme le désert omniprésent dans le livre. On reste vaguement fasciné par cette atmosphère glauque tout en espérant voir arriver la fin du livre, créant ainsi un sentiment de malaise et de voyeurisme. Une impression de lecture plutôt mitigée et assez noire (mais c'est le thème qui veut ça) malgré la qualité littéraire indéniable de ce roman.

Publicité
Commentaires
J
Cathulu, je pense que c'est un livre à lire quand on a le moral car on ressort de là un peu mal à l'aise !
Répondre
C
Il est dans ma PAL depuis sa sortie en poche, acheté pour les mêmes raisons que toi mais vu ton billet, il attendra encore un peu(beaucoup ? !).
Répondre
J
Karine, comme j'avais beaucoup aimé "L'année de la pensée magique", je voulais découvrir un roman de fiction de cette auteure qui a apparemment beaucoup compté pour d'autres auteurs actuels. J'avoue qu'elle a réussi à rendre très bien l'atmosphère glauque d'une certaine société mais ce n'est pas joyeux !
Répondre
K
Je ne suis pas particulièrement tentée par ce récit (ni par "l'année de la pensée magique", que tout plein de copains me recommandent pourtant chaudement). Je vais donc passer mon tour!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité