AsuspiciousriverLeila a 24 ans et travaille en tant que réceptionniste dans un petit hotel, le Swan Motel, dans la petite ville de Suspicious River dans le Michigan. Ayant perdu sa mère très jeune, celle-ci ayant été poignardée par son amant et beau-frère, et son père, mort subitement d'une crise cardiaque à la fin de son adolescence, elle est mariée depuis quelques années à Rick et sa vie maritale est loin d'être heureuse et parfaite. Elle arrondit d'ailleurs ses fins de mois en suivant les clients de passage dans leur chambre à l'hôtel mais Rick ignore tout de cette activité. Mais un jour, Gary, genre cow-boy texan sexy et dangereux de passage dans la petite ville, la frappe lors d'un "extra" mais il vient ensuite s'excuser auprès d'elle, lui affirmant qu'il la trouve fascinante et magnifique …

Je continue ma découverte des romans de Laura Kasischke et celui-ci est le quatrième que je lis, après une pause assez longue. Je dois dire qu'il n'est pas mon préféré mais qu'il n'est quand même pas mal du tout. Néanmoins, j'aurais bien aimé qu'il fasse une bonne centaine de pages de moins car j'ai trouvé que l'histoire s'étirait parfois en longueur. Je n'ai eu aucune surprise dans la découverte du destin de Leila, qui m'a semblé évident très rapidement mais j'ai beaucoup aimé la description de son enfance, du destin de ses parents et comme tous ces évènements ont pu influer de façon plus ou moins marquée sur son inconscient et sur sa façon d'être. L'alternance de passages au passé décrivant l'enfance et l'adolescence de Leila et de passages au présent pour raconter les évènements actuels est particulièrement bien choisie et permet au lecteur de ne pas se perdre dans la narration. Par contre, la jeune femme est souvent agaçante et j'ai vraiment eu du mal à avoir pitié d'elle (à tel point que j'aurais voulu une autre fin !). Mais Laura Kasischke est vraiment une auteure à découvrir de toute urgence, même si j'ai préféré d'autres titres d'elle !

L'avis enthousiaste d'Yvon (mais qui en révèle plus que moi sur l'histoire !)

PS : A noter qu'il existe une adaptation ciné du roman. Le film de 2000 a pour titre "Suspicious River" et j'aimerais bien le voir mais je suppose que cela va être difficile de le trouver !