Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 mai 2008

Un ciel radieux ---- Jiro Taniguchi

UncielradieuxKazuhiro Kubota, la quarantaine, cadre surmené, rentre du travail un beau soir d'été. Mais soudainement, il perd le contrôle de sa voiture et percute violemment une moto arrivant dans l'autre sens et conduite par un jeune homme de 17 ans, Takuya Onodéra. Emmenés tous deux aux urgences, ils sont dans le coma et leurs familles respectives sont présentes auprès deux. Au bout d'une dizaine de jours sans grands changements pour les deux homes, au moment exact où Kazuhiro meurt, Takuya sort du coma. Mais le jeune homme n'a plus les souvenirs de son enfance : dans sa tête, il est Kazuhiro, mari et père d'une petite fille. Perturbé par cette nouvelle donne, la personnalité de Takuya commence peu à peu à émerger elle aussi et la cohabitation de deux âmes dans un même corps ne s'avère pas toujours facile …

Me voilà à nouveau avec un billet sur une œuvre de Jirô Taniguchi ! Celle-ci m'a beaucoup fait pensé à "Quartier lointain" à cause de certains thèmes évoqués et de la façon de les traiter avec une petite dose de fantastique. Un homme mûr se retrouve piègé dans le corps d'un être plus jeune mais cette fois-ci, ce corps n'est pas le sien. Et alors qu'il aurait du disparaître, le maintien en vie de son âme va lui permettre de réaliser ce qui était important dans sa vie et de réparer les erreurs du passé. Qui plus est, il va aussi apporter la sérénité au jeune homme perturbé qui accepte par force, et plus ou moins bien, de partager son corps avec un inconnu. Sinon, que dire de plus sur le dessin que je n'ai pas déjà dit ? Rien, bien sûr, c'est toujours un plaisir des yeux que de lire un album de ce mangaka. Voilà donc une histoire remplie d'émotion (j'y suis allée de quelques larmes) sur la place de la famille, la mort d'un être cher, sur l'acceptation de cette disparition et sur les moments qui nous sont donnés pour réaliser quelles sont les choses importantes dans nos vies et pour pouvoir partir soi-même le cœur en paix. Encore une belle lecture, peut-être légèrement inférieure à "Quartier lointain" mais très réussie malgré tout !

Publicité
Commentaires
J
J'ai en fait trouvé que les personnages étaient moins attachants, surtout le jeune homme qui partage son corps !
Répondre
F
J'ai eu la même impression que toi. Pas mal mais moins bien que "quartier lointain"
Répondre
J
Karine, Quartier lointain est en 2 tomes (voire un seul suivant l'édition). Mais cet auteur a fait beaucoup d'albums ;)<br /> <br /> Alain, c'est un peu moins bien que Quartier lointain mais c'est quand même très bien !<br /> <br /> Charlie Bobine, bonne lecture alors !!! J'espère que tu aimeras autant que moi ;)
Répondre
C
Quartier lointain est dispo à ma biblio (enfin, euh. il est déjà emprunté mais avec les nouvelles possibilités de réservation en ligne, je l'ai réservé!)... je t'en reparle!
Répondre
A
Je vais essayer de le trouver. Beaucoip aimé "Quartier lointain"
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité