Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
22 mai 2008

Histoire couleur terre (tomes 1 à 3) ---- Kim Dong-Hwa

Histoirecouleurterre1Histoirecouleurterre2Histoirecouleurterre3Ihwa est une petite fille qui vit dans un petit village rural de la Corée traditionnelle avec sa mère, une jeune veuve qui tient la taverne du coin. La vie suit le cours des saisons et de la végétation, plus particulièrement des fleurs, et la petite fille innocente grandit peu à peu, découvrant son corps, les garçons et s'éveillant à l'amour qui peut faire battre le cœur à tout rompre. Sa mère, elle aussi sensible aux charmes d'un écrivain public vagabond, est toujours là pour la soutenir et l'aider à comprendre ses sentiments et leur complicité faite de respect mutuel permettra à Ihwa de devenir une belle jeune femme équilibrée et heureuse …

Ce récit en 3 tomes est une petite merveille de poésie et d'amour. On y retrouve l'amour entre une mère et sa fille, l'amour d'une femme pour un homme et l'amour naissant d'une jeune fille pour un jeune homme. Mais avant tout, on retrouve surtout l'amour de l'auteur pour toutes les femmes coréennes qui ont parfois souffert tout en restant dignes. Ihwa a 7 ans au départ de l'histoire et aura 17 ans à la fin du dernier album et on peut suivre son parcours amoureux tout au long des pages, parcours souvent bercé par différentes fleurs pour les différentes périodes de sa vie. La nature est d'ailleurs omniprésente et donne toute la subtilité au récit, avec des métaphores entre les saisons et les plantes et la vie des deux femmes. Certains passages sont amusants, d'autres émouvants mais tous sont empreints de poésie et d'une certaine nostalgie pour une Corée rurale traditionnelle disparue à présent. Le dessin noir et blanc est magnifique (les rares planches couleur sont de toute beauté aussi !) et ressemble parfois à des estampes chinoises par sa finesse. On peut d'ailleurs se rendre compte qu'il est différent des dessins japonais ! Un bien bel hommage aux femmes !

Publicité
Commentaires
J
Sylvie, c'est plus une lecture de filles mais je pense que cela peut aussi plaire à certains lecteurs masculins :)
Répondre
S
voilà, j'ai fini cette lecture. Je l'ai trouvé belle malgré le genre : "j'ai quand même du mal avec ces séries "spécial filles". Mais effectivement, l'auteur, masculin, dépeint la vie de cette mère et de sa fille avec beaucoup de tendresse, de compassion et de finesse!!
Répondre
J
Sylvie, je l'ai trouvée très poétique et très pleine d'amour filial mais aussi d'amour tout court et de complicité féminine ... c'est difficile de s'imaginer que cela a été écrit par un homme !!!!
Répondre
S
j'ai commencé cette série, elle est effectivement très belle. Pour l'instant, la petite fille grandit avec sa mère, et c'est l'histoire tendre d'un accompagnement touchant et complice. Je crois que je vais en faire un billet aussi.
Répondre
J
Gawou, c'est beau, hein ? C'est très agréable et subtil ... j'ai adoré toutes ces métaphores avec les fleurs !<br /> <br /> Flo, étonnamment, "La bicyclette rouge" me tente moins, surtout au niveau de l'histoire et pourtant, ma biblio a ces albums.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité