Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 mai 2008

Ayako (tomes 1 à 3) ---- Osamu Tezuka

Ayako1Ayako2Ayako3C'est la fin de la seconde guerre mondiale et on est en 1949. Jiro, prisonnier de guerre, rentre enfin chez lui dans la région de Yodayama dans le nord du Japon. Il retrouve sa famille, les Tengé, des propriétaires terriens peu à peu privés de leurs terres par les réformes agraires. Le père domine d'ailleurs tous les autres membres et impose sa loi à tous. Mais Jiro, qui s'est vu obligé de travailler pour les américains en place dans le pays, n'entend pas se laisser faire, surtout qu'il est investi d'une mission pas très claire : il doit amener un corps sur une voie ferrée mais sa jeune sœur de 4 ans, Ayako, est témoin de son acte. Pour éviter qu'elle témoigne et jette le déshonneur sur la famille, ils décident de l'enfermer dans une resserre, sans espoir de sortie …

Deuxième œuvre de ce mangaka que je lis après Barbara, celle-ci est plus facile à aborder et à comprendre. Le dessin est agréable et certains visages féminins sont particulièrement bien rendus mais il n'y a rien de particulièrement original dans le trait qui reste épuré. Quant à l'histoire, elle est dure et mêle fiction et réalité : les Tengé sont totalement imaginaires mais représentent le Japon d'une certaine époque et Jiro est, lui, en contact avec des personnes ayant réellement existé ou directement inspirées de politiciens ou de militaires. De même, certains évènements racontés ici (les agitations dans les chemins de fer japonais par exemple) ont vraiment eu lieu même si l'auteur va rajouter certaines actions purement inventées là-dessus. Ce côté ancré dans la réalité m'a donc particulièrement intéressée car je ne connaissais pas du tout ce qui s'était passé dans le Japon de l'après-guerre. La partie fictive, en rapport avec les Tengé, correspond à la partie la plus difficile : les membres de cette famille sont dans l'ensemble plutôt infâmes et sont prêts à tout pour arriver à leurs fins. La pauvre Ayako va en faire souvent les frais et cela dès sa naissance. On ne peut qu'être triste pour elle et particulièrement remonté contre ceux qui sont à l'origine de sa malheureuse destinée. La psychologie des personnages est d'ailleurs très fouillée et reste le moteur principal de l'histoire. Ce manga sort donc de l'ordinaire et je ne regrette pas ma lecture, pourtant pas bien gaie !

Publicité
Commentaires
J
Au départ, l'histoire est assez bizarre car le héros nage en pleines hallucinations et on ne sait pas vraiment qui est Barbara et ce qu'elle vient faire dans l'histoire ! Cela s'améliore par la suite ;)
Répondre
L
J'ai justement "Barbara" chez moi. En quoi le trouves-tu difficile ? (je ne l'ai pas encore lu, simple curiosité:))
Répondre
J
Elles m'ont attiré l'oeil mais j'étais aussi intéressée par le thème du Japon d'après-guerre.
Répondre
R
les couvertures sont en tout cas bien tentantes !<br /> j'aime bien cette héroine à plusieurs âges de sa vie !! <br /> je vais feuilleter et voir si plus encore plus grand âge supporte les petites vignettes !!! lol
Répondre
J
Caro[line], c'est vrai que le dessin est différent des mangas plus récents ! Ce que je reproche surtout, c'est la taille des vignettes parfois petites mais ce doit être mes yeux qui vieillissent ! mdr !<br /> <br /> Florinette, rassure-toi, je n'ai pas pleuré mais ce qui arrive à Ayako est horrible, sans compter toutes les actions glauques de sa famille !<br /> <br /> Karine, tu as raison, je ne conseillerais pas du tout ce manga à quelqu'un qui veut les découvrir !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité