Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
31 mai 2008

La théorie Gaïa ---- Maxime Chattam

Latheoriegaia

Peter DeVonck, biologiste et généticien, sa femme Emma, paléoanthropologue et son beau-frère Ben, sociologue en dynamique comportementale, sont contactés par un représentant de la Commission Européeenne pour donner leur avis sur un projet mystérieux. Alors que Peter et Ben partent pour l'observatoire du Pic du Midi, Emma est envoyée sur une petite île polynésienne mais aucun d'eux ne sait ce qu'ils doivent étudier. La présence de gardiens armés à l'observatoire met mal à l'aise les deux hommes et la situation empire quand une tempête de neige se lève, bloquant tout le monde au sommet et coupant les communications. Pendant ce temps, Emma arrive sur Fatu Hiva alors qu'un cyclone menace mais les villages de l'île semblent avoir essuyé une attaque en règle …

Dernier roman du Cycle de l'homme (les deux autres étaient "Les arcanes du chaos" et "Prédateurs"), j'ai été assez déçue de ma lecture. L'idée de base m'attirait beaucoup : les modifications du climat, la montée de la violence avec une augmentation du nombre de tueurs en série, tout cela augurait le meilleur et pourtant, je n'ai pas été convaincue par l'ensemble que j'ai trouvé plutôt poussif (j'entends déjà les fans de Chattam râler !!!! mdr !). Les personnages ne sont pas attachants, à tel point que je n'avais même pas envie de savoir ce qui allait leur arriver. Et donc, inutile de dire que le suspense n'était pas insoutenable ! J'ai néanmoins préféré la partie qui se passe sur l'île, qui est un peu plus dynamique mais qui reste convenue et sans surprise. J'ai par contre noté une belle amélioration du travail d'édition par rapport au précédent roman de cet auteur toujours publié chez le même éditeur ! Mais, à part avec "Les arcanes du chaos", je n'arrive pas à retrouver le plaisir de lecture que j'ai eu avec "La trilogie du mal" alors que j'avais fondé de beaux espoirs sur cet auteur. Je pense que, la prochaine fois, j'attendrai la sortie en poche de son futur roman !

Publicité
Commentaires
J
Et j'oubliais : j'ai "Le sang du temps" dans ma PAL mais je ne l'ai pas encore lu !
Répondre
J
La liseuse, j'ai aussi adoré la trilogie du mal et j'ai bien aimé "Le 5ème règne" (qui ressemble à du Stephen King mais bon, l'auteur était jeune et c'est un premier roman donc il faut le remettre dans son contexte !). J'ai beaucoup aimé "Les arcanes du chaos" mais j'ai trouvé "Prédateurs" beaucoup moins bien. Il me semble que "La théorie du chaos" est encore pire !!!!
Répondre
L
Incroyable tous ces avis mitigés ! <br /> <br /> J'ai vraiment adoré la trilogie du mal. Un peu moins "le sang du temps". Je comptais acheter "les arcanes du chaos" récemment sorti en poche et puis finalement j'ai acheté autre chose. Je suis déçue sans l'avoir lu. ses trois derniers livres ne m'inspirent pas des masses...
Répondre
J
J'attends donc avec impatience ;)
Répondre
F
je l'ai acheté mais pas encore lu. Je te donnerai mon avis...
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité