Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
4 juin 2008

Capote in Kansas ---- Ande Parks et Chris Samnee

CapoteinkansasEn 1959 dans une petite ville du Kansas, la famille Clutter est massacrée sans mobile apparent. La petite ville est sous le choc et voit l'arrivée de l'auteur Truman Capote comme une intrusion. Celui-ci a décidé de se rendre sur place pour suivre l'enquête et noter les répercutions que ce crime a eu sur la communauté, ceci afin d'écrire un "roman de non fiction". Petit à petit, Capote s'intègre dans la ville et peut même converser avec les coupables qui ont été arrêtés rapidement lors de leur fuite et le roman commence à prendre forme …

Beaucoup de monde connaît plus ou moins cette histoire car il a beaucoup été écrit et tourné à ce sujet. Il y a d'abord l'excellent livre de Capote "De sang froid" et c'est de la création de ce livre que cet album nous parle en mélangeant faits réels et fiction fantastique. J'ai d'ailleurs trouvé que l'histoire se rapprochait énormément du magnifique film "Truman Capote" réalisé par Bennett Miller qui raconte lui aussi ce qui s'est passé lors de la création de ce roman de non fiction comme Capote l'appelait. Ande Parks, le scénariste de cet album, annonce qu'il a modifié certains comportements des personnages réels et qu'il a voulu donner une petite touche de fantastique pour mieux plonger le lecteur dans les difficultés et les questions de conscience qui ont tenaillé Capote lors de son "enquête". D'ailleurs, le grand auteur est sortira profondément changé. Les dessins noir et blanc très sobres sont parfaits et donnent une ambiance sombre et inquiétante à l'ensemble. Un album particulièrement réussi qui devrait plaire aux inconditionnels de Truman Capote comme aux autres qui veulent en découvrir un peu plus. En tout cas, moi, je l'ai dévoré !

Publicité
Commentaires
J
Yueyin, il est super ! Je me demande si je ne vais pas me l'acheter vu que je l'avais emprunté à la biblio !<br /> <br /> ICB, je suis très heureuse de te le faire découvrir !! Je dois avouer qu'il avait aussi réussi à passer à travers les mailles de mon filet jusqu'à présent ;) Mais il ne pouvait m'échapper bien longtemps ! mdr !
Répondre
I
Je ne connaissais pas l'existence de cette BD.<br /> Fan de Capote (qui l'eût crû ? ;), je vais y jeter un oeil aussitôt que possible.<br /> Merci à toi.
Répondre
Y
Il a l'air sympa comme tout cet album dis donc :-)))
Répondre
J
A mon avis, il vaut effectivement mieux lire le roman de Capote avant. Il fait partie des classiques américains et je l'avais lu adolescente ... c'est un roman marquant ! Mais tout le monde ne connait pas forcément cette histoire (tu avais noté que j'avais mis "beaucoup de monde" dans mon billet car je savais que certains ne connaitraient pas ... je pense que cela dépend de ce que les lecteurs aiment lire !)
Répondre
K
C'est intéressant ça... mais bon... ce n'est pas tout le monde qui connaissait cette histoire vu que moi, je n'en savais rien (mais je ne suis pas tellement une référence!!!) Est-ce mieux de lire le roman de Capote avant?
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité