Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
7 juin 2008

Comme des loups ---- Guy Vanderhaeghe

Commedesloups

En 1873, dans l'ouest canadien, un groupe de chasseurs de loups se fait voler leurs chevaux par des Indiens. Pour se venger et récupérer leur bien, ils montent un groupe d'une douzaine d'hommes. Un jeune garçon d'environ quatorze ans, dont l'employeur un gentleman anglais vient de mourir, se retrouve sans le sou et rejoint le groupe par besoin et obligation. Cinquante ans plus tard, en 1923, le patron d'un des nombreux studios de cinéma d'Hollywood décide de faire un film réaliste sur la vie des cow-boys de l'époque en guerre constante avec les Indiens et il embauche un jeune scénariste pour effectuer le travail de recherche. Mais celui-ci a des ordres précis : il lui faut retrouver un vieux cow-boy, Shorty McAdoo, pour lui soutirer son histoire …

Deuxième livre de cet auteur que je lis, celui-ci, qui vient juste d'être publié en France, est pourtant antérieur à sa précédente publication dans l'hexagone (qui était "La dernière traversée" pour laquelle j'ai eu un vrai coup de coeur). Et j'ai trouvé effectivement qu'on sentait moins de facilité dans le déroulement de l'histoire et dans sa construction. La première chose qui m'a gênée est un détail d'époque dans la narration du scénariste qui raconte ce qui s'est passé en 1923. Hors, parmi les souvenirs, il y a parfois des réflexions qui ont rapport à l'époque où le scénariste raconte (qui est après la seconde guerre mondiale mais je n'ai pas le souvenir d'une précision plus détaillée) et cela m'a perturbée quelque peu (on parle de choses qui ont lieu en 1923 puis tout d'un coup, on parle de choses qui ont eu lieu bien plus tard et ce, sans transition). Cela m'a semblé maladroit de la part de l'auteur mais heureusement, cela n'arrive pas trop souvent au cours du roman ! Quant à la fin, elle m'a parfois parue un peu floue et j'en ai été un peu déçue. L'alternance de chapitres passant d'une époque à l'autre, des cow-boys à la recherche de leurs chevaux au jeune scénariste en pleine recherche d'authenticité et de vérité, m'a beaucoup plu, donnant un rythme soutenu à l'ensemble et le style d'écriture m'a parfaitement convenu : fluide, facile mais détaillé et réaliste. Au vu de ce que je viens dire, on pourrait penser que j'ai moyennement aimé mais ce n'est pas le cas : grâce à des personnages attachants et crédibles, l'auteur a réussi à m'envoûter et à me faire dévorer ce roman qui frôle le coup de cœur (mais qui le loupe d'un cheveu à cause des raisons citées précédemment !).

Publicité
Commentaires
J
Il est moins bien que "La grande traversée" mais comme je suis une fan du cinéma de cette époque et que je suis fascinée par l'âge d'or d'Hollywood, je ne pouvais qu'apprécier !
Répondre
C
Je l'emprunterai à la biblio lorsqu'il y sera (l'espoir fait vivre!), j'avais beaucoup aimé «La dernière traversée» et tu sais que je te fais confiance les yeux fermés! Mdr!
Répondre
J
Odilette, j'ai voulu mettre les points négatifs en premier et finir sur une touche positive :) Ce roman date quand même de 1996 il me semble, c'est normal que l'auteur se soit amélioré depuis !
Répondre
O
celui là est pour moi aussi...<br /> j'ai eu peur en lisant le début de ton commentaire...<br /> mais je vois que tu as aimé.<br /> c'est bon signe <br /> "la grande traversée" m"avait vraiment beaucoup plus ...
Répondre
J
J'ai préféré "La grande traversée" qui m'a semblé plus abouti. Mais j'ai quand même beaucoup aimé "Comme des loups" et je sais que je vais surveiller les sorties de cet auteur dorénavant :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité