bookingthruthursdayAvez-vous jamais fait partie d'un club de lecture ? Si oui, comment votre groupe choisissait la prochaine lecture et qui menait la discussion ? Sinon, quelle est la meilleure façon de choisir une lecture ?

Appréciez-vous plus ou moins les livres si vous êtes obligé de les lire pour un groupe de lecture, comparé au fait de les choisir librement vous-même ? Le fait de savoir que ces livres vont être lus par différentes personnes d'un groupe va-t-il affecté votre expérience de lecture ?

***

Comme beaucoup de gens qui visitent ce blog le savent déjà, je fais effectivement partie du club de lecture de ma médiathèque. Mais contrairement à ce que la question peut le laisser supposer, nous ne lisons pas tous et toutes le même livre au même moment. On choisit un thème en début d'année et le choix s'effectue en commun : tout le monde donne son avis. Jusqu'à présent, cela a été la littérature de différents pays (Japon, Inde, Canada-Québec). On a donc l'embarras du choix dans les titres et les auteurs. Cela arrive que l'on soit plusieurs à lire le même livre dans le courant de l'année mais ce n'est pas systématique. Et nous ne sommes pas obligés de lire absolument des livres correspondant au thème choisi. Notre médiathèque participe aussi à des prix littéraires (comme le prix CEZAM Inter Comités d'Entreprises) et beaucoup des participants du club lisent les romans sélectionnés pour le prix mais là encore, il n'y a aucune obligation :) Donc, la question du choix du livre et de la discussion ne s'applique vraiment pas à mon club. Si on discute d'un roman, les personnes qui l'ont lu donnent leur avis et discutent entre elles mais il n'y a pas meneur de discussion ... c'est plutôt comme un partage d'idée :). Pour clôturer la réunion, chacun parle aussi de ses coups de cœur depuis la dernière rencontre, peu importe le genre ou le thème.

Je fais aussi partie d'un club de lecture par Internet (merci Sylire et Lisa) : le Blogoclub de lecture, anciennement Le club des Blogueuses où un titre est choisi tous les 2 mois en fonction d'un thème qui change à chaque fois. Les participants proposent chacun un titre sur ce thème et il y a ensuite un vote avec pour liste tous les titres proposés. On peut dire que le titre sera choisi au plus grand nombre de voix. Ensuite, chacun lit le livre de son côté et à son rythme et il suffit de poster son billet à la date prévue. On va lire avec plaisir les billets des autres participants pour échanger impressions et avis dans les commentaires des blogs concernés. On ne peut donc pas dire que quelqu'un mène la discussion :) Et si une personne n'a pas eu le temps de lire le livre, ce n'est pas grave. De même, si le titre ne la tente pas (ou bien n'est pas facile à trouver ou alors il a été lu il y a longtemps), la personne peut opter pour un autre titre du même auteur ou bien un autre titre sur le thème proposé.

Comme les clubs auxquels je participe sont très libres, il n'y a rien d'imposé à personne à part de parler de livres ;). D'ailleurs, je ne crois pas que j'aimerais un club de lecture trop restrictif, trop carré, trop planifié. J'aime bien l'idée d'un thème et de savoir qu'il y a possibilité de changer de titre ou bien de choisir le titre qu'on veut dans le thème. Cela permet plus de liberté et de lire des livres plus adaptés à mon goût. Et le fait que le livre va être lu par plusieurs personnes ne change en rien ma perception du roman. Par contre, je ne peux m'empêcher de me dire : "Tiens, il va plaire à un tel ou une telle !" ou bien l'inverse car à force de se côtoyer, on connaît nos goûts respectifs :)