Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 juin 2008

Etat d'urgence ---- Michael Crichton

Etatdurgence

En 2004, l'organisation écologique NERF va se lancer dans un procès retentissant accusant les USA d'être responsables de la montée des océans et de la menace qui pèse sur les petites îles, procès qui peut avoir lieu grâce à l'aide financière du philanthrope et milliardaire George Morton. Lors de la conférence pendant laquelle il vient juste d'être nommé citoyen d'honneur du NERF, Morton déclare publiquement qu'il retire son soutien à cette association. Le milliardaire disparaît alors dans un accident de voiture du côté de San Francisco. Mais quelques minutes avant de prendre le volant, George confie un message mystérieux à son avocat Peter Evans, qui ne comprend pas sa signification. Mais l'assistante de George, Sarah, pense que la disparition de son patron n'est pas due à un accident …

Dans ce thriller sur fond d'écologie, de politique et de manipulation, on peut retrouver les recettes qui ont régulièrement fait le succès de Michael Crichton (et des thrillers en général d'ailleurs) : de la technologie, de la science, des héros à qui il arrive des tonnes d'aventures et des rebondissements se déroulant un peu partout dans le monde. Malgré un début assez lent et des évènements prévisibles, on lit le roman avec plaisir et facilité. Ce n'est pas mon premier roman de cet auteur et ce que je préfère dans ses histoires est le côté scientifique, le petit plus qui transforme dans le livre une "théorie" se basant sur quelques faits scientifiques en une réalité possible (comme dans "Le parc jurassique" par exemple). Pour "Etat d'urgence", qui a fait polémique à sa publication, l'auteur a fait de nombreuses recherches (dont il cite les références à la fin du livre … j'en ai noté quelques-unes !) et n'est pas tendre avec les organisations écologiques, qu'il montre comme des business qui ne cherchent pas forcément à protéger la planète mais qui cherchent à rapporter de l'argent et qui ne cherchent pas à évoluer. Il parle aussi de la manipulation de l'information et de la difficulté d'obtenir des résultats scientifiques complètement neutres. On y retrouve des questions comme "est-ce que le réchauffement de la planète a vraiment lieu et est-ce que l'homme en est vraiment responsable ?" par exemple. Mais comme il le dit si bien, toute personne fanatisée par un sujet devient aveugle et sourde et ne peut que nuire ! On ressort de cette lecture avec le rappel qu'il ne faut pas croire tout ce qu'on nous dit (j'en suis déjà convaincue depuis longtemps !), que personne ne comprend vraiment le fonctionnement de notre planète et qu'il faut réformer les principes de l'écologie actuelle. Un livre qui a le mérite de distraire tout en faisant réfléchir et qui nous pousse à faire des recherches sur le sujet !

L'avis de Charlie Bobine !

Publicité
Commentaires
J
Charlie Bobine, j'ai lu "Le parc jurassique" en premier mais c'était avant la sortie du film alors c'était vraiment la découverte ! C'est resté mon favori mais je me demande s'il aurait été si je l'avais lu après avoir vu le film (car on connait alors l'histoire !)<br /> <br /> Sheherazade, je note ce titre que je ne connais pas ! C'est vrai que c'est un auteur très productif alors il ne manque pas choix :)
Répondre
S
j'aime beaucoup crichton, j'ai lu pratiquement tous ses bouquins, mais l'un de mes préférés reste son tout premier livre écrit sous le nom de Jeffrey Hudson "A case of need", une très belle histoire d'amitié sur fond d'avortement raté à une époque où l'avortement était encore illégal.
Répondre
C
Le meilleur de lui qui tu as lu? Je commencerai par celui-ci, j'ai bien besoin de me détendre! :)
Répondre
J
Charlie Bobine, il écrit aussi sur différents sujets plutôt variés, même s'il a une préférence pour la science. C'est lui qui est à l'origine de la série "Urgences" (car il est médecin de formation) et beaucoup de ses romans ont été adaptés en films (Le parc jurassique, Harcèlement, Soleil levant, Le 13ème guerrier, Prisonniers du temps ... pour n'en citer que quelques-uns !) ... j'aime bien en lire pour me détendre :)
Répondre
C
Même si j'ai aimé sans feux d'artifice ce thriller, j'aime le petit côté «références» et je vais sans doute me lancer dans «Le parc Jurassique» sous peu! ;) Il écrit bien Crichton, je trouve. Même si ce n'est pas transcendant! :P
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité