Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 juin 2008

Tue-moi à en crever ---- David Lapham

TuemoiaencreverSteven, copropriétaire avec sa femme d'un restaurant à la mode où il joue du piano, rentre un soir du travail pour découvrir sa femme, Eve, pendue au ventilateur du salon. L'enquête révèle un apparent suicide mais sa belle-famille riche engage un détective privé car l'argent aurait pu être un motif de meurtre, vu que Steven hérite d'Eve. Quelque temps après, un ancien camarade de classe le rencontre à son restaurant et lui parle d'une jeune femme, Tara, qui était à l'école avec eux. Steven en était amoureux à l'époque et décide donc de la revoir mais la jeune femme a un passé plutôt trouble et traîne une tonne de problèmes …

Cet album est avant tout un hommage aux films noirs des années 1940-1950 et il était donc indispensable qu'il soit réalisé en noir et blanc. Les dessins sont plutôt traditionnels, avec une petite touche rétro mais sont parfois très inégaux en qualité : quelquefois, les visages sont magnifiques et quelquefois, ils sont horribles (comme s'il y avait un problème de proportion ou un défaut que je n'arrive pas à définir) au point d'avoir presque du mal à reconnaître les personnages. Heureusement que ces petits défauts ne sont pas très fréquents. Quant à l'histoire, on y retrouve la femme fatale, l'homme courtois prêt à tout pour lui plaire, le détective privé pas très net, un certain nombre de morts, des gangsters armés et dangereux … bref, tout ce qui peut faire un roman noir et l'enchaînement des évènements et des révélations donne un bon rythme à l'ensemble. Je déplore quand même un peu la fin abrupte de l'album mais cela fut une bonne lecture pour qui aime ce genre.

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, tu le trouveras peut-être d'occasion ;)
Répondre
S
Je vais donc le rayer de la liste à acheter, ça me donnera l'impression (fugace) qu'elle se réduit un peu.
Répondre
J
Sheherazade, profite encore de tes vacances ! Et j'ai oublié de regarder de quand date cet album mais il me semble qu'il a quelques années !
Répondre
S
il me va falloir faire un tour dans ma librairie "spéciale BEDE" pour trouver ce titre, mais ce sera après le retour de la côte belge car là pour l'instant je suis entre deux trains, le temps de nourrir ma petite coloc à 4 pattes et visiter les blogs des copines ;)
Répondre
J
Charlie Bobine, moi aussi, c'est l'époque qui m'a attirée au départ ;)<br /> <br /> Florinette, c'est un album qui est sympa à lire (enfin, sympa n'est pas le mot que j'emploierai normalement pour une telle histoire mais je n'arrive pas à trouver d'autre mot ! mdr !)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité