Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 juin 2008

Groenland Manhattan ---- Chloé Cruchaudet

GroenlandManhattanEn 1897, l'américain Robert Peary effectue une nouvelle expédition dans le nord du Groenland dans l'espoir de découvrir le pôle Nord. Pour cela, il est aidé par des hommes vivant dans la région, les Esquimaux, comme on les appelait à l'époque. A défaut d'avoir trouvé le pôle, Peary ramène une météorite mais lors d'une conversation avec ses guides qui n'arrivent pas à croire ce que l'explorateur raconte de la vie citadine, il a tout à coup l'idée de ramener un petit groupe "d'hommes des glaces" à New York. Parmi eux, il y a Minik, un jeune enfant et son père Qisuk. Mais malgré une arrivée triomphale et une curiosité sans bornes de chaque côté de la barrière, la vie civilisée risque de ne pas convenir à ces hommes habitués au froid …

Basé sur des faits réels, cet album a le mérite de nous faire découvrir ou redécouvrir un drame qui est un peu tombé dans l'oubli. L'histoire s'appuie sur des recherches solides et bien documentées et permet aussi d'imaginer ce qui a pu se passer dans les périodes où les informations manquaient. Le thème est bien sûr le problème des "sauvages" que les gens de l'époque considéraient comme des êtres inférieurs et négligeables et la pseudo recherche scientifique qui n'était en fait que de la curiosité malsaine mais qui était très répandue au début du 20ème siècle. Minik en est malheureusement la victime déchirée entre deux mondes, incapable de trouver sa place dans un comme dans l'autre. Les couleurs utilisées, dans les tons froids, mettent le lecteur directement dans l'ambiance et le petit dossier final sur les faits réels permet d'en découvrir plus avec des références à exploiter plus avant pour en apprendre plus. Un album bien réalisé et très intéressant !

RoaarrChallengeChallenge Roaarrr : Prix René Gosciny 2008.

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, il devrait exister des médailles vu la difficulté de résister :) Et pour le réflexe biblio, de mon côté, je devrais un peu le perdre car du coup, je ne lis pas les livres que j'ai à la maison :)<br /> <br /> Charlie Bobine, c'est une BD toute récente alors elle va peut-être arriver à ta biblio !
Répondre
C
Ça m'a l'air bien, encore une fois, si je tombe dessus... :)
Répondre
S
je devrais réellement acquérir le réflexe "bibliothèque"
Répondre
S
est-ce qu'il y a des médailles pour les LCA qui ont le courage de résister à un livre ?<br /> MDR
Répondre
J
Sheherazade, tu es très courageuse ;) De mon côté, cela a été facile car je l'avais emprunté à la biblio :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 532
Publicité