Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 juin 2008

Bonne à tout faire ---- Saira Rao

Bonneatoutfaire

Sheila, d'origine indienne, vient juste de quitter l'université de Columbia où elle vient de passer son examen pour devenir avocate. Elle quitte New York pour Philadelphie où elle va faire un stage d'un an dans le bureau d'un juge fédéral. Mais alors qu'elle s'attend à apprendre et à apprécier le temps passé en tant que stagiaire greffier, elle découvre que l'Honorable Helga Friedman, qui va être sa chef, est un véritable tyran d'un mètre quarante qui terrorise stagiaires et secrétaires. La vie de Sheila va vite devenir un enfer …

Dans la même veine que le roman de Lauren Weisberger, "Le diable s'habille en Prada" que j'ai lu il y a quelque temps, je dois dire que j'ai nettement plus apprécié le livre de Saira Rao ! On y retrouve peut-être toutes les ficelles du "Diable s'habille en Prada", avec une chef tyrannique et horrible et des pauvres subalternes tremblants et prêts à tout pour satisfaire les ordres donnés mais l'ensemble, au lieu de se situer dans le milieu de la mode, prend place dans le milieu de la loi et de la Cour fédérale, qui lui donne un peu plus de poids et d'intérêt. Le côté héroïne indienne donne aussi une dimension supplémentaire au roman sans pour cela représenter un gros morceau de l'histoire (d'ailleurs on finit même par oublier les origines de Sheila par moments). Mais c'est surtout un humour ironique et grinçant présent pendant tout le livre qui m'a plu et qui a rendu cette lecture facile et agréable. Certains traits sont parfois un peu répétitifs (comme le chignon dansant de la juge quand elle est en colère … c'est-à-dire tout le temps !) mais cela n'a pas été trop pesant. Quelques petites coquilles ont aussi émaillé ma lecture mais rien de trop grave ni de trop fréquent ! Ce fut donc une lecture légère et pleine de bonne humeur, parfaite pour l'été !

Massecritique

Publicité
Commentaires
J
Flo, je te comprends ... ma PAL a débordé il y a bien longtemps :) mdr ! Bonne soirée à toi aussi.
Répondre
F
Je passe, ma LAL déborde ....<br /> Bonne soirée Joëlle
Répondre
J
Rennette, eh oui ;)<br /> <br /> Yvon, c'est sûr que c'est plus pour les femmes ! Mais j'ai passé un bon moment vu que j'en suis une ;) mdr !<br /> <br /> Charlie Bobine, j'espère que tu le trouveras ! Autant j'avais galéré sur "Le diable s'habille en Prada" que j'avais trouvé moyen, autant j'ai dévoré celui-ci !<br /> <br /> Allie, rien de tel pour se vider la tête pendant l'été :) <br /> <br /> Beatrix, ce sera ma 3ème participation à Masse Critique (en fait, je n'ai pas loupé une opération depuis son lancement !). Cette fois, j'ai bien aimé ma lecture, contrairement à la fois précédente :)
Répondre
B
On a finalement été nombreuse à participer à critique masse de Babelio..c'est sympa je trouve..voilà une lecture qui prend pas trop la tête!!..la mienne aura été plus hard!!
Répondre
A
Tout comme Charlie Bobine, en emprunt, je le lirais bien :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité