4fillesetunjean

Lena, la beauté, Carmen, la raisonnable, Tibby, la rebelle et Bridget, la sportive, sont 4 adolescentes d'une quinzaine d'années qui sont très proches depuis toujours. Mais cet été sera le premier qu'elles passeront loin les unes des autres. Lena doit aller voir ses grand-parents en Grèce, Carmen va passer l'été en Caroline du Sud chez son père divorcé, Tibby reste dans leur ville pour travailler au supermarché du coin et Bridget va à Bahia au Mexique pour suivre un stage de foot. Avant leur séparation, Carmen découvre un jean dans une friperie et miraculeusement, il va parfaitement bien aux 4 filles, leur donnant une allure fabuleuse. Elles décident alors de se partager le pantalon pendant l'été en se l'envoyant les unes aux autres pour des périodes déterminées et il sera le témoin de leurs aventures respectives …

Premier d'une série de livres jeunesse, j'ai bien apprécié cette lecture malgré un départ un peu longuet et laborieux. Je dois avouer, à ma grande honte, que je me mélangeais parfois dans les prénoms des héroïnes (et pourtant, elles ne sont que 4 !) et cela a un peu gâché ma lecture au début. Mais mes neurones mémoire ont fini par faire leur travail et à partir de ce moment-là, j'ai plongé dans les aventures de ces 4 amies à qui il va arriver bien des choses pendant l'été. Les passages alternent d'une adolescente à l'autre, un peu comme le jean qui se déplace et à cela vient s'intercaler quelques lettres qu'elles se sont envoyées les unes aux autres. Mais rassurez-vous, il n'y a pas de quoi se perdre dans le récit ! Certaines histoires restent typiques des problèmes d'adolescence et semblent un peu superficielles pour l'adulte que je suis (mais je n'oublie pas combien tout cela était important à l'époque !) mais d'autres sont réellement émouvantes et plus profondes. C'est donc un sympathique roman jeunesse avec des héroïnes attachantes et suffisamment variées pour qu'on s'identifie à l'une d'elle !

Les avis de Charlie Bobine et d'Anjelica.

*
 blogoclubLu dans le cadre du Blogoclub en lieu et place du roman de Barbara Kingsolver "Un été prodigue", que j'ai lu il y a quelques années avant la création de mon blog (et que j'avais finalement moyennement aimé !). Je rappelle que le thème choisi était les vacances et le dépaysement.*

Ils ont lu "Un été prodigue" de Barbara Kingsolver : Sylire, Lisa, Yvon, Karine, Malice, Florinette, Tamara, Anjelica, Nina, Antigone, Arlette, Ori, Clochette, Praline, Martine, Kattylou, Kathel, Suzel, Catherine, Wakinasimba.

Elles ont abandonné : Chimère et Cathe.

Elle a mis cette lecture en stand-by pour l'instant : Lou.

Ils ont lu autre chose de l'auteure : Papillon, Béatrix, Belledenuit, Valériane et Sully.