01 juillet 2008
Quatre filles et un jean ---- Ann Brashares
Lena, la beauté, Carmen, la raisonnable, Tibby, la rebelle et Bridget, la sportive, sont 4 adolescentes d'une quinzaine d'années qui sont très proches depuis toujours. Mais cet été sera le premier qu'elles passeront loin les unes des autres. Lena doit aller voir ses grand-parents en Grèce, Carmen va passer l'été en Caroline du Sud chez son père divorcé, Tibby reste dans leur ville pour travailler au supermarché du coin et Bridget va à Bahia au Mexique pour suivre un stage de foot. Avant leur séparation, Carmen découvre un jean dans une friperie et miraculeusement, il va parfaitement bien aux 4 filles, leur donnant une allure fabuleuse. Elles décident alors de se partager le pantalon pendant l'été en se l'envoyant les unes aux autres pour des périodes déterminées et il sera le témoin de leurs aventures respectives …
Premier d'une série de livres jeunesse, j'ai bien apprécié cette lecture
malgré un départ un peu longuet et laborieux. Je dois avouer, à ma grande
honte, que je me mélangeais parfois dans les prénoms des héroïnes (et pourtant,
elles ne sont que 4 !) et cela a un peu gâché ma lecture au début. Mais mes
neurones mémoire ont fini par faire leur travail et à partir de ce moment-là,
j'ai plongé dans les aventures de ces 4 amies à qui il va arriver bien des
choses pendant l'été. Les passages alternent d'une adolescente à l'autre, un
peu comme le jean qui se déplace et à cela vient s'intercaler quelques lettres
qu'elles se sont envoyées les unes aux autres. Mais rassurez-vous, il n'y a pas
de quoi se perdre dans le récit ! Certaines histoires restent typiques des
problèmes d'adolescence et semblent un peu superficielles pour l'adulte que je suis
(mais je n'oublie pas combien tout cela était important à l'époque !) mais
d'autres sont réellement émouvantes et plus profondes. C'est donc un
sympathique roman jeunesse avec des héroïnes attachantes et suffisamment
variées pour qu'on s'identifie à l'une d'elle !
Les avis de Charlie Bobine et d'Anjelica.
*
Lu dans le cadre du Blogoclub en lieu et place du roman de Barbara Kingsolver "Un été prodigue", que j'ai lu il y a quelques années avant la création de mon blog (et que j'avais finalement moyennement aimé !). Je rappelle que le thème choisi était les vacances et le dépaysement.*
Ils ont lu "Un été prodigue" de Barbara Kingsolver : Sylire, Lisa, Yvon, Karine, Malice, Florinette, Tamara, Anjelica, Nina, Antigone, Arlette, Ori, Clochette, Praline, Martine, Kattylou, Kathel, Suzel, Catherine, Wakinasimba.
Elles ont abandonné : Chimère et Cathe.
Elle a mis cette lecture en stand-by pour l'instant : Lou.
Ils ont lu autre chose de l'auteure : Papillon, Béatrix, Belledenuit, Valériane et Sully.
Commentaires
Ce titre me tente depuis un moment. Une lecture de plus pour cet été!
Hilde, c'est vraiment à lire pendant l'été ... on se sent encore plus dans l'histoire :)
petite dernière le lit ou essaye de le lire depuisquelques jours mais elle ne veut rien m'en dire !!!
J'ai lu les trois premiers tomes un été dernier. Très agréable à lire.
Rennette, elle veut le lire en entier avant de t'en parler ;) Le début est un peu long mais sinon, ce n'est vraiment pas mal !
Alain, je pense lire le 2ème tome dans quelque temps ... mais pour le 3ème, il faut que je l'achète (et pourtant, j'ai le 4ème tome à la maison !)
Je passe sur ce titre
Gambadou, cela reste quand même de la littérature jeunesse et il faut aimer ça !
Ma fille a bien aimé aussi. Moi je ne l'ai pas lu ! Bon mercredi !
BelleSahi, c'est vraiment un livre de filles ... mais de qualité pour cette gamme de littérature :)
C'est vrai que c'est sympathique. Tout à fait dans le ton pour l'été. J'essaie toujours de tomber sur le 2e tome à la biblio! (Il semblerait que je ne sois pas la seule! Mdr!)
Ton billet donne envie de se plonger dans cette histoire fort sympathique, en plus en ce moment j'ai envie de ce genre de livres estivales !!
Charlie Bobine, comme je les ai à la maison (je ne sais pas du tout pourquoi j'avais décidé d'acheter cette série ... et qu'en plus, j'ai oublié le tome 3 !), je suis sûre qu'ils sont dispos à ma biblio ;)
Florinette, il y a un passage qui te touchera beaucoup émotionnellement, je pense ! En tout cas, j'y suis allée de ma petite larme !
trop drôle le coup de ta biblio perso (m^me sans troisième tome !!!)lol
Hier, j'ai passé sur ce titre car j'avais oublié que tu devais lire autre chose. Je te mets donc en lien.
Rennette, mdr !
Sylire, il n'y a pas de problème ! Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des blogs (mais où passe donc toutes les heures libres que je devrais avoir ? mdr !) mais dès que je peux, je mettrai aussi les liens vers vos billets :)
J'avais bien aimé le 1er tome, beaucoup moins le second. Il me reste encore deux tomes pour finir les aventures de ces 4 demoiselles !
Anjelica, j'ai aussi entendu dire que le 2 était moins bien mais que cela s'améliorait avec les suivants :)
Bonne idée que d'avoir lu un livre jeunesse, il faudrait d'ailleurs que le thème d'une prochaine fois puisse porter sur la jeunesse justement ! Car il y a de superbes choses à lire aussi. Celui ci j'en ai bcp entendu parler, les jeunes adorent, mais je ne l'ai jamais lu !
Clochette, en fait, j'ai passé ma PAL au peigne fin pour trouver un livre que j'aurais et qui pourrait correspondre au thème :) Et j'ai trouvé que celui-là était vraiment pile ce qu'il fallait ! La littérature jeunesse est tellement riche qu'il ne faut pas s'en priver ;)
Je vais bientôt aussi me mettre à la littérature jeunesse avec "Maximum ride" de James Patterson. Je suis un peu inquiète mais comme l'histoire me plaît bien, ça devrait aller. enfin j'espère !
La liseuse, j'ai vu que Patterson s'était mis à la littérature jeunesse ! Ce devrait être bien vu que ses romans sont en général intéressants :)
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=237648&pid=9753293
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :




