Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
12 juillet 2008

Martha Jane Cannary tome 1 ---- Matthieu Blanchin et Christian Perrissin

Marthajanecannary1HEARTS2


Tome 1 : Les années 1852-1869

Les Cannary sont une famille aux nombreux enfants dont l'ainée est Martha Jane, née en 1852 dans le Missouri. Les parents, de religion mormonne, s'essaient sans succès à l'agriculture mais cela ne suffit pas à faire vivre la famille. Quand Martha Jane a 13 ans, ses parents décident de prendre la route et de se diriger vers l'Ouest encore sauvage à la recherche d'une vie meilleure mais le destin en décide autrement. Sa mère meurt sur la route et son père peu de temps après leur installation non loin de Salt Lake City. Martha Jane, qui a à peine 15 ans, se retrouve à s'occuper seule de ses frères et sœurs mais ne réussit pas mieux là où ses parents ont échoué …

J'ai réellement été séduite par cet album dont je vais attendre la suite avec impatience ! Les dessins un peu brouillons et hâchurés tirent vers le sépia, ce qui leur donne le charme des vieilles photos et mettent le lecteur directement dans l'ambiance. On croirait voir se dérouler un vieux film sautillant sous nos yeux et l'histoire s'appuie sur les lettres de Calamity Jane à sa fille ainsi que sur d'autres documents. Bien sûr, comme cette célèbre femme était sujette à embellir ou modifier les faits, on ne sait pas vraiment ce qu'il s'est passé dans sa vie mais les auteurs ont fait un joli travail mêlant réalité, suppositions et imagination. On découvre l'enfance et l'adolescence de cette femme hors du commun, qui va se déguiser en homme très tôt pour pouvoir vivre sa vie comme elle l'entend et qui espère obtenir une liberté peu courante pour les femmes à cette époque. Mais on s'aperçoit aussi un autre côté de cette légende de l'Ouest, avec des passages très humains où elle devient fragile et attendrissante. Une vraie réussite que j'envisage d'acheter pour ma propre collection (vu que j'ai emprunté cet album à la biblio) !

Publicité
Commentaires
J
Allie, j'ai trouvé cette page il y a quelques jours en cherchant une éventuelle date de sortie du tome 2 ;)
Répondre
A
Merci Joelle pour le lien! J'ai été lire et c'est vraiment très intéressant! :)<br /> Bon, maintenant j'attends la suite!
Répondre
J
Allie, j'espère qu'il n'y aura pas trop longtemps entre chaque album !!! En général, je suis comme toi : j'essaie de lire une série quand elle est complète, pour ne pas subir la frustration de l'attente :) Mais en attendant, voilà une entrevue avec les auteurs très intéressante sur la création de l'album : http://www.sceneario.com/sceneario_interview_CALAM.html
Répondre
A
Vivement la suite en fait! <br /> J'aurais dû attendre la série au complet avant de le lire :P
Répondre
J
Allie, je suis contente que cela te plaise :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité