Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
15 juillet 2008

Garden of love ---- Marcus Malte

GardenofloveAlexandre Astrid est un policier en pleine déroute : il est mis sur la touche à son boulot et sa vie privée n'est pas au mieux non plus. Le jour où il reçoit un manuscrit au titre bizarre, sa vie bascule carrément dans l'étrange car l'histoire racontée sur ces feuilles volantes ressemble parfois à son propre passé. Si l'auteur est pourtant anonyme, Alexandre pense savoir qui c'est et s'il ne se trompe pas, cela pourrait tourner au cauchemar …

Après un début un peu laborieux à cause du style un peu hâché qui ne me permettait pas une lecture fluide, j'ai finalement embarqué dans ce roman policier alambiqué et tortueux. Mais je dois dire qu'il ne faut pas prendre trop de temps pour le lire car différentes histoires se mêlent (celle du livre, celle actuelle d'Alexandre ainsi que des souvenirs) et les chapitres sautent de l'une à l'autre sans transition. D'ailleurs, au début, on ne sait pas trop où on va car il semble que les différents personnages n'ont aucun rapport les uns avec les autres. Je pense aussi que la scène du départ n'est pas indispensable et ne sert qu'à rajouter la touche de sexe qui semble indispensable à tout roman (ce que je trouve franchement ridicule) et elle pourrait arrêter court certains lecteurs ou lectrices. L'ensemble n'est pas mal tourné, on ne sait plus qui est réel et qui est un personnage imaginé et je me suis habituée au style aux phrases courtes mais quelle déception à la fin ! Ma première réaction a été "tout ça pour ça ?!?" et j'ai trouvé la conclusion de l'histoire banale et cliché, comme un soufflé qui retombe brusquement. J'aurais voulu quelque chose à la hauteur du reste du roman mais on se retrouve avec une fin bien comme il faut et qui ne fait pas de vague. Une lecture moyenne et décevante en résumé !

L'avis peu convaincu de Cathulu.

Les avis enthousiastes de Florinette, Emeraude, Saxaoul, Amanda, Goelen ... et bien d'autres sûrement !

Publicité
Commentaires
L
Et pour la fin, quand tu dis que le soufflé redescend à toute vitesse...C'est tout à fait ça ! ^^<br /> <br /> Début : bof ! - Milieu : très bien ! - Fin : tout ça pour ça ?<br /> <br /> (Enfin, ça m'a fait cette impression aussi...)
Répondre
L
Chouette commentaire ! Je te rejoins complètement quant au début du livre : j'ai failli m'arrêter là. Je crois que commencer par une scène de sexe est vendeur, plaît aux éditeurs...mais là, finalement, ça n'ajoutait pas grand chose au roman et c'est d'ailleurs maladroitement emboîté dans la suite (qui est quand même diablement plus intéressante).
Répondre
J
Sheherazade, de toute façon, quand il y a des avis différents, j'ai toujours envie de savoir de quel côté je vais me placer et il me faut lire le livre :) Comme ça, tu sauras si tu l'aimes ou non ;)
Répondre
S
bon, OK ! allez HOP sur la LAL<br /> :p
Répondre
J
Sheherazade, il me semble que la balance générale fait pencher du côté positif ! Le début n'est pas très facile et a un côté un peu trop "accrocheur commercial" à mon goût mais le reste de l'histoire est vraiment bien mené ... jusqu'à la fin où j'ai trouvé que le soufflé redescendait à toute vitesse ! mdr ! Mais bon, peut-être que je suis un peu trop blasé sur ce genre de livre ;)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 585
Publicité