Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 juillet 2008

Terre de rêves ---- Jirô Taniguchi

TerrederevesLe chien d'un couple se fait vieux et devient de plus en plus dépendant de ses maîtres et quand celui-ci meurt, le deuil est très difficile. Mais une jolie chatte persanne va bientôt mettre de la vie dans la maison, surtout qu'elle attend des petits et quand la jeune Akiko vient voir son oncle et sa tante pour quelques jours, le couple se retrouve bien occupé et retrouve le sourire peu à peu …

Comme d'habitude, Jirô Taniguchi s'inspire des petits moments du quotidien pour créer ses albums de façon simple et émouvante. Quiconque a jamais eu un animal domestique ne peut qu'être touché par la première histoire, qui s'inspire d'ailleurs de ce qu'a vécu l'auteur. La suite est plus joyeuse et on sent aussi les petits détails qui rendent l'ensemble vivant. Les dessins sont toujours aussi beaux et si on peut reprocher les mêmes têtes à tous ses personnages d'un album à l'autre, cela donne aussi l'impression de retrouver de vieux amis ! L'histoire de ce couple est tout simple, on n'en apprend pas beaucoup mais les moments volés qu'on découvre les rendent universels. Par contre, je ne vois pas trop ce que fait la dernière histoire de l'album car elle parle d'un homme qui retrouve à l'assaut de l'Anapurna après une expédition qui a mal tournée quelques années auparavant. Ce n'est plus les mêmes personnages que les précédents chapitres et le thème semble en décalage avec le reste. Je l'aurais plutôt jointe à l'album "L'homme de la toundra" mais bon, ce n'est pas moi qui décide ! En attendant, cela reste une agréable lecture !

Publicité
Commentaires
J
Hilde, je les emprunte à la biblio mais je pense investir dans ceux qui m'auront plu le plus ! En tout cas, cet auteur aura fait partie de mes grandes découvertes de ces dernières années :)
Répondre
H
Si je m'écoutais, je crois que je finirai par tout acheter de cet auteur. Une fantastique découverte avec Quartier Lointain et avec les autres qui ont suivi. Je ne m'en lasse pas.
Répondre
J
Flo, je suis d'accord avec toi pour "Quartier lointain" mais je n'arrive pas à mettre la main sur "Le journal de mon père" à la biblio !!!
Répondre
F
J'apprécie aussi énormément Taniguchi. Gros coup de coeur en particulier pour le "journal de mon père" et "quartier lointain".
Répondre
J
Les albums de Taniguchi arrivent à nous toucher car il y a quelque chose de simple mais de vrai dans les histoires. On arrive à s'y reconnaitre ou bien à se mettre à la place des personnages !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 571
Publicité