Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
17 juillet 2008

L'homme qui marche ---- Jirö Taniguchi

LhommequimarcheLa marche peut vous emmener loin et vous faire découvrir des petits plaisirs insoupçonnés : observer les oiseaux dans un parc, se perdre dans les ruelles de la ville, suivre le cours d'une rivière, se faire surprendre par la pluie, savourer le plaisir de l'aube, redécouvrir le quartier après le passage d'un typhon, promener son chien, grimper à un arbre et surtout prendre son temps …

Nous retrouvons là des petits moments du quotidien chers à Jirô Taniguchi et cette fois-ci, l'album est vraiment axé sur le visuel. Il y a très peu de dialogues car l'homme fait corps avec la nature dans sa marche souvent solitaire et si celle-ci l'amène à des rencontres, l'échange de paroles n'est pas toujours indispensable pour se comprendre et partager ces moments précieux. Le sujet de l'album est surtout de montrer que prendre son temps, savourer une promenade ou un moment de détente ne peuvent qu'être bénéfiques et nous rapprochent du bonheur de vivre. Voilà une jolie philosophie qu'on devrait mettre en pratique plus souvent et on peut déjà commencer en lisant tranquillement cet album et en appréciant le graphisme de ce auteur que j'affectionne particulièrement.

Publicité
Commentaires
J
Arlette, c'est un ouvrage pour lequel il faut prendre son temps car il faut regarder les dessins qui sont le support principal de l'histoire :)
Répondre
A
Une belle expérience à tenter en ces jours où la course semble être le moteur en beuacoup de choses . Ralentissons une fois et découvrons cet ouvrage !
Répondre
J
Yueyin, tu peux te lancer avec cet auteur car il fait des mangas très touchants et pas violents du tout ... on ne se les imagine pas toujours comme ça ;)<br /> <br /> Charlie Bobine, ce n'est pas le même genre car ce sont des courtes histoires qui mettent la nature au premier plan. Mais j'aime le graphisme et l'atmosphère qui s'en dégage :)<br /> <br /> Sarah, Quartier lointain est sûrement un de ses meilleurs avec Le journal de mon père (que je n'arrive pas à avoir à la biblio !). Mais j'aime beaucoup toute son oeuvre :)<br /> <br /> Emeraude, tu peux te lancer dans Quartier lointain les yeux fermés ... enfin pas trop fermés car il faut que tu puisses lire ! mdr !
Répondre
E
à chaque fois que tu fais un billet sur une BD de cet auteur, je me dis qu'il faut que je le lise absolument !! Et à chaque fois, je trouve autre chose à lire...
Répondre
S
je viens d elire taniguchi poru la première fois cette semaine et j 'ai adoré ( quartiers lointains)!! je note celui ci alors!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité