Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
21 juillet 2008

L'Amérique tomes 1 à 3 ---- Franz Kafka, Daniel Casanave et Robert Cara

Lamerique1Lamerique2Lamerique3





Tome 1 : Une villa aux environs de New-York

Tome 2 : Sur la route de Ramsès

Tome 3 : Le théâtre de la nature d'Oklahoma

Le jeune Karl Rossmann, à peine 16 ans, est envoyé en exil à New York par ses parents qui veulent l'éloigner de l'Allemagne où il a fait un bébé à une bonne (les parents affirment que c'est la femme qui a séduit leur fils). A son arrivée, il rencontre son oncle dont la société a grandi et qui a de nombreux amis riches. Un de ceux-ci invite le jeune Karl dans leur villa de campagne dans les environs de la ville mais l'oncle n'est pas vraiment d'accord car Karl ne doit pas rater ses leçons d'anglais. En insistant, le jeune homme part quand même …

Je ne vous donne que le début du premier tome car le pauvre Karl va aller d'aventures en aventures et rencontrer des gens plus ou moins recommandables. Heureusement, les femmes sont sensibles aux charmes du jeune garçon et essaient toujours de l'aider et de le protéger. Adaptation du roman non achevé de Franz Kafka (que je ne connaissais pas du tout), ces 3 albums réussissent à donner à l'histoire une atmosphère très kafkaïenne avec la touche futuristique et bizarre que j'ai trouvé dans ses autres oeuves (enfin, je ne suis pas une pro de cet auteur, je n'ai lu que "Le procès" et "La métamorphose" !). Est-ce du au fait que le roman n'a jamais été achevé, mais j'ai trouvé l'histoire hâchée et sautant souvent du coq à l'âne, comme s'il manquait des transitions mais elle suit apparemment l'œuvre de Kafka donc ce n'est pas un problème de la série proprement dite. Les nombreux personnages secondaires entrent en scène, font leur petit numéro et disparaissent pour ne plus revenir sauf pour quelques rares d'entre eux. Les dessins sont superbes, en noir et blanc et nous donnent une vision de l'Amérique à la fois très début du 20ème siècle mais aussi très actuelle (avec un hôtel immense et des problèmes de trafic). J'ai beaucoup aimé la touche donnée aux personnages et on sent comme une espèce de mouvement à la lecture, comme s'ils allaient s'animer sous nos yeux. D'ailleurs, c'est les couvertures qui m'ont attirée au départ ! Je ressors de cette lecture un peu mitigée néanmoins, surtout côté histoire, car il me semble que je n'ai pas tout compris et que je suis passée à côté des choses mais je pense que cette série me marquera néanmoins longtemps.

Publicité
Commentaires
J
Praline, en plus, ce n'est pas son oeuvre la plus connue qu'ils ont choisi d'adapter ! Et je dois dire que je serais sûrement passée à côté si elle n'avait pas été mise en valeur sur le présentoir :)
Répondre
P
J'ignorais tout à fait cette adaptation de Kafka.. je vais voir si je la trouve en biblio.
Répondre
J
Charlie Bobine, je pense qu'effectivement, cela sera dur de les trouver à ta biblio. Ici, je ne les ai vus nulle part en librairie ! L'histoire est vraiment bizarre, on se croirait un peu dans un rêve mais le personnage de Karl est plutôt attachant. En attendant, je ne sais toujours pas trop quoi penser de cette série :)<br /> <br /> La liseuse, c'est vrai que les adaptations d'oeuvres d'écrivains connus sont assez nombreuses actuellement. J'aime bien aussi mais là, j'avoue que je n'ai pas tout compris, il me semble ! mdr ! Et pour "Le sang de la sirène", je l'ai noté aussi dans le but de me l'acheter mais il n'était pas à ma librairie habituelle !
Répondre
L
c'est fou le nombre d'adaptations littéraires qui fleurissent en ce moment. J'ai vu du Poe, du Stevenson, du Kafka...<br /> <br /> J'aime bien ce concept.<br /> <br /> J'ai très envie de lire en BD "le sang de la sirène" d'Anatole Le Braz.
Répondre
C
Je ne risque pas de les trouver à la biblio, mais si ô miracle ils croisaient mon chemin, pourquoi pas!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité