Etmoncoeurtransparent

Lancelot est marié depuis quelques années avec Irina, une jeune femme décidée et passionnée de nature. Mais il s'aperçoit qu'il ne connaissait pas forcément bien la femme qui partageait sa vie quand la police le prévient qu'ils viennent de repêcher une voiture dans la rivière qui traverse la ville et que le corps d'Irina a été retrouvé à l'intérieur. Hors, il avait laissé la jeune femme à l'aéroport où elle devait prendre l'avion pour aller filmer un reportage animalier à l'étranger …

Je continue mon petit bonhomme de chemin dans la sélection pour le prix Landerneau avec ce 3ème titre. Tout d'abord, j'ai un reproche majeur à faire à ce livre : le style d'écriture ne m'a pas convenu du tout ! Les phrases longues, qui sont censées représenter le flot incessant des pensées du personnage, m'ont particulièrement déplu, je ne savais même plus de quoi on parlait quand j'arrivais à la fin de la phrase et ce Lancelot était assez peu attachant, en tout cas pas suffisamment pour qu'on ait envie de découvrir toutes ses pensées ! Le mystère de la mort d'Irina et les révélations distillées au fur et à mesure de l'histoire ont peiné à maintenir mon attention (qui s'enfuyait dès l'apparition d'une phrase tarabiscotée) et le côté "fantastique" de l'atmosphère m'a paru inutile (le pays où ils habitent est un mélange de plusieurs pays existants, les meubles qui semblent disparaître, les modifications météo ...) car ils ne servent pas vraiment l'histoire. Quant à la fin, elle est compréhensible mais sonne creux et on n'y croit pas vraiment. Inutile de dire que ce fut une lecture tout juste moyenne !

PrixLanderneauLu dans le cadre du Prix Landerneau.

Les avis variés de Lily, Cathulu, Florinette, Amanda, Papillon, Michel, BelleSahi, Antigone, Anne, Bel-Gazou, Clochette, Clarabel, Cuné, Pascal et Fashion ... ouf, j'espère que je n'oublie personne (c'est ça quand on est la dernière à se mettre à cette lecture ! mdr !)