Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
27 juillet 2008

Petites histoires avec un chat dedans (sauf une) ---- Véronique Papineau

Petiteshistoiresavecunchat

Voilà 12 nouvelles qui ont toutes un chat dedans sauf une, comme nous le dites si bien le titre ! On y retrouve tout ce qui fait la vie : une rupture amoureuse mal vécue, un jeune homme qui cherche à protéger son frère instable émotionnellement, une rencontre à 120 km/h sur l'autoroute qui peut se révéler aussi bonne que mauvaise, une plongée dans la dépression la plus profonde, une installation chez un petit ami qui n'apprécie pas le chat de sa copine, des adolescents qui décident de fuguer, la mort qu'un chat qui va faire culpabiliser ses propriétaires …

Avec ces nouvelles, nous découvrons la vie, les amours, les déceptions et les ruptures de jeunes hommes et femmes québécois, mais qui pourraient vivre dans n'importe quel autre pays industrialisé tant les sujets sont universels. Les fins ont souvent le punch nécessaire à ce genre littéraire, même si on le voit parfois venir de loin et cela ne lui enlève pas son efficacité. Les chats sont effectivement présents, parfois beaucoup, parfois peu, parfois même imaginaires mais sont souvent les victimes de nos problèmes. C'est peut-être là où j'aurais un petit bémol à avancer : les personnages sont souvent pleins de problèmes et malheureux mais j'avoue que je n'ai eu aucune pitié pour eux ! Au contraire, j'aurais bien aimé leur filer quelques bonnes baffes pour leur remettre le cerveau en place et qu'ils réagissent et sortent de leur marasme car ils semblent s'y complaire. Mais j'ai particulièrement aimé retrouver certains des personnages des premières nouvelles dans celles de la fin, avec une vue différente de ces personnes. Et la dernière histoire clôture le recueil sur une note positive et optimiste, pratiquement une des seules du livre. Une jeune auteure à suivre !

Merci à Caro[line] pour le prêt !

Les avis de Caro[line] et des lecteurs et lectrices de la Recrue.

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, je préfère te prévenir que les chats ne sont pas toujours bien traités dans ce recueil ! C'est pour ça que je dis que certaines nouvelles sont assez dures ... j'étais plus de côté du chat que du côté de l'humain dans celles-là !
Répondre
S
je suis aussi une amatrice de nouvelles, joelle, comme tu le dis si bien, cela se case facilement dans l'emploi du temps.
Répondre
S
mmmmmmmmmm, ça me tente ça.
Répondre
J
Georges, il est effectivement parfois difficile de tout aimer dans un recueil de nouvelles mais celui-là n'avait pas de réelle faiblesse :)
Répondre
G
Merci pour ce billet. Les blogs littéraires qui font la part belle aux nouvelles ne sont pas si nombreux. Cela dit, bien sûr, vous n'êtes pas obligée de tout aimer dans chaque recueil.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité