Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
14 août 2008

La déclaration : l'histoire d'Anna ---- Gemma Malley

LadeclarationAu 22ème siècle, un traitement révolutionnaire permettant aux gens de ne pas vieillir ni mourir est en place dans pratiquement tous les pays. Mais pour cela, il faut renoncer à faire des enfants et toute personne qui veut avoir un bébé doit renoncer à la Longévité pour limiter une augmentation incontrôlée de la population mondiale. Mais certains deviennent des hors-la-loi en ayant des enfants malgré tout. En Angleterre, ces jeunes se retrouvent dans les rangs des Surplus, des illégaux traqués et parqués dans des instituts comme Grange Hall où vit la jeune Anna, qui a une quinzaine d'années et qui vit depuis toujours dans ce foyer. Les règles y sont strictes mais l'arrivée d'un nouveau garçon, Peter, va tout changer car il affirme à Anna qu'il connaît ses parents …

Repéré sur de nombreux blogs et très attirée par la couverture et l'histoire, j'ai enfin réussi à mettre la main sur ce roman jeunesse. Et cette lecture fut fort intéressante ! L'univers cauchemardesque de Grange Hall donne des frissons dans le dos : on n'a vraiment pas envie d'être un Surplus et de mener leur vie ! D'ailleurs, ce livre, avec un environnement futuriste peu attirant mettant en scène des adolescents et des enfants m'a parfois fait penser au roman de Kasuo Ishiguro "Auprès de moi toujours". Les personnages sont soit très attachants soit très détestables et il n'y a pas vraiment de juste milieu, ce qui est par moment un peu dommage, même si on apprend certaines choses qui vont un peu tempérer certaines de nos opinions. Le thème d'une société très contrôlée, très élitiste (car les "vieux" sont devenus les seuls dignes de vivre) est vraiment bien développé et c'est le côté le plus intéressant que j'ai trouvé au livre car il a le mérite de montrer ce qu'il faut éviter à tout prix … qui aurait envie de vivre dans une telle société ? Surtout que l'ensemble est plutôt crédible, sans rien de particulièrement extravagant et on a vite fait d'y croire et de frissonner pour Anna. Le suspense nous pousse à tourner les pages et encore une fois, la littérature jeunesse fait la preuve avec ce roman que de la grande qualité est présente dans ce domaine !

Les avis de Cuné, Lily, Clarabel, Amanda, Fashion, Saxaoul et Stéphanie.

Publicité
Commentaires
J
Sylvie, je l'avais noté et ne pensais pas tomber dessus à la biblio mais avec les vacances et la diminution de la fréquentation, il était là, sur l'étagère :)
Répondre
S
Ce livre me tente depuis un moment aussi, mais je ne l'ai pas encore lu ;)
Répondre
J
Pom, le rayon jeunesse mérite amplement des visites régulières de notre part car la diversité et la qualité sont souvent présentes :)
Répondre
P
j'aime beaucoup les livres d'anticipation et en plus le rayon jeunesse est de + en + riche, je le note.
Répondre
J
Brize, on s'aperçoit ainsi que certains romans classés dans la catégorie jeunesse pourraient tout aussi bien être classés en littérature adulte !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité