Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
25 août 2008

Alexis la vie magnétique ---- Christine Brusson

Alexislaviemagnetique

A Paris dans les années 1800, le jeune Alexis Didier, effrayé par l'attaque d'un chien, se découvre des dons un peu particuliers alors que sa mère l'amène chez un magnétiseur pour être guéri d'une maladie qui l'affaiblit. Ce jeune homme fluet et timide, issu d'un milieu très modeste, va vite révéler des capacités hors normes et Marcillet, un ancien soldat devenu magnétiseur, va devenir son mentor. Ensemble, ils vont sillonner la France où ils organisent des spectacles de somnambule magnétique extralucide. En effet, Alexis, une fois endormi par Marcillet, peut "voir" à travers les choses : il est capable de lire des lettres non décachetées ou bien jouer aux cartes les yeux bandés et ses dons animent les salons des bourgeois tout en soulevant des questions et des oppositions …

Inspiré de la vie d'Alexis Didier (1826-1886), ce premier roman nous fait découvrir un univers méconnu qui est celui des phénomènes magnétiques qui ont connu une certaine mode en Europe avant l'avènement du spiritisme. Je ne connaissais pas du tout cet homme ni ses capacités (on les connaît actuellement mais cela relève plus de la magie ou de l'arnaque !) et l'auteure ne cherche pas à expliquer. Elle raconte la vie de l'enfant qui est fasciné par son don puis qui se cherche et s'épuise à comprendre, qui se heurte à l'incompréhension des gens ou bien à leur adoration et on peut retrouver des gens connus au fil des pages, comme Gérard de Nerval ou Alexandre Dumas. J'ai bien aimé être immergée dans ce monde inconnu et mystérieux mais certaines questions existentielles me sont passées un peu à côté et m'ont ennuyées car j'ai trouvé qu'elles coupaient le rythme de lecture. Mais dans l'ensemble, j'ai trouvé ce roman plutôt agréable et facile à lire avec un sujet original.

Publicité
Commentaires
J
Cuné, cela arrive parfois ! Et cela dépend aussi du moment et de l'humeur ;) Pour moi, cela a plutôt bien fonctionné ! <br /> <br /> Argantel, le sujet m'a beaucoup intéressé car on n'en parle pas souvent !
Répondre
A
Ce livre est dans ma PAL, pas encore eu le temps de l'attaquer mais le sujet me tente bien :-)
Répondre
C
J'ai tenté, mais j'ai abandonné assez vite, impossible de rentrer dans l'histoire... ;/
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité