Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 août 2008

La fausse veuve ---- Florence Ben Sadoun

LafausseveuveLa narratrice, une jeune femme, raconte la perte de son amant, qui a subi une attaque et qui se retrouve bloqué dans un corps inutile où le seul moyen de communication avec l'extérieur est le clignement d'un œil. Elle raconte sa vie de maitresse avant de devenir, pour un temps très bref et peu reconnu, la "femme" attitrée de cet homme terrassé par la maladie …

Bien sûr, le sujet ne semble pas inconnu car il nous renvoie immédiatement au livre de Jean-Dominique Bauby avec "Le scaphandre et le papillon". Je dois dire que je n'ai pas lu ni vu le film tiré de l'histoire de ce homme atteint du "Locked-In syndrome" mais on en a tellement entendu parler. En attendant, je me suis plongée dans le livre de Florence Ben Sadoun qui nous faire découvrir l'univers des femmes qui gravitent dans l'entourage d'un homme devenu un fantôme. Le roman est court et vite lu mais je n'ai pas vraiment accroché au style, avec une alternance de "tu" et de "vous" pour désigner son amant malade. Quant à l'histoire, elle ne m'a pas touchée du tout car j'ai trouvé l'ensemble un peu trop décousu à mon goût, sautant d'un sujet à l'autre, sans approfondir. Bien sûr, à la lecture, on se demande si c'est ce que l'auteure a vécu réellement car il y a beaucoup de choses qui relient l'histoire à des faits réels mais je ne la connais pas pour savoir si elle s'est inspirée de sa propre vie (en fait, je n'en avais jamais entendu parler avant de recevoir ce livre !). Au bout du compte, j'ai eu surtout l'impression de lire un livre ressassant la rancœur d'une femme envers la société qui l'a rejetée car elle n'était qu'une "maitresse" mais je n'ai pas vraiment ressenti d'amour.

Les avis plus positifs de Lisa, Praline, Lily, Sandrounette, Cathulu et Aelys.

Publicité
Commentaires
J
Sylvie, j'ai vraiment eu du mal de mon côté ! Je n'ai vu que le côté "règlement de comptes" et cela m'a beaucoup gênée !
Répondre
S
je l'ai lu aussi ! j'ai trouvé de la sincérité dans la description de l'ambivalence des sentiments éprouvés dans ce drame. Mais j'ai trouvé aussi une attitude très paradoxale de l'auteur, et j'en ai été, comme beaucoup, gênée....
Répondre
J
Praline, cela aurait peut-être été différent si le livre avait été plus long et plus fouillé mais j'en doute !
Répondre
P
C'est vrai, on ressent bien plus la colère, le ressentiment de cette femme que son amour. C'est dommage !
Répondre
J
Sylire, ce n'est pas grave :) En fait, ton adresse de blog est apparue dans le titre du comm !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité