Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
16 septembre 2008

Je suis ta nuit ---- Loïc Le Borgne

Jesuistanuit

Pierre, le narrateur, est veuf et a un fils adolescent, Tristan, dont une amie vient de se suicider. Dans le but d'aider son fils dans sa détresse, il replonge dans ses souvenirs d'enfance, en 1980, quand il avait 11 ans et demi dans une petite ville de Bretagne près de Rennes. Pierre et ses cinq amis, rêvent à l'été qui arrive, aux dessins animés comme Goldorak ou Albator, ils jouent à être des Jedis et à la guerre avec leurs GI Joe. Mélanie, Karl, Sébastien, Francis-Emmanuel et Pierre se connaissent depuis longtemps et Maël, qui n'est arrivé que depuis peu dans le coin, a rejoint la bande et les enfants passent le temps ensemble. C'est lors d'une de ses journées où le temps s'étire, qu'ils découvrent le cadavre mutilé d'un inconnu. Le groupe est ensuite attaqué par un corbeau mais ce n'est que le début et les six camarades vont devoir affronter bien pire et bien plus mystérieux en la personne du Bonhomme Nuit, qui semble vouloir faire d'eux ses victimes …

Ces derniers temps, j'ai eu une crise littérature jeunesse et ce titre ne fait pas exception car il s'adresse à des adolescents à partir de 13/15ans. Effectivement, certains lecteurs pourraient être terrifiés vu les évènements effrayants qui vont se dérouler tout au long du roman, qui rappelle "Ça" de Stephen King et "Le 5ème règne" de Maxime Chattam (d'ailleurs, l'allusion à Stephen King, l'auteur préféré de Loïc Le Borgne, est précisée sur la 4ème de couverture). J'ai trouvé la montée en puissance peut-être un peu trop longue à mon goût mais quand même réussie, l'angoisse et le mystère allant crescendo de façon subtile et insidieuse. Le petit clin d'œil aux années 1980 permet d'alléger un peu la lecture, me renvoyant à une époque que je connais bien même si j'étais déjà plus vieille que les enfants de l'histoire (et d'ailleurs quelques références m'ont paru peut-être un peu décalées : les enfants sont très accros à Star Wars et ils ne parlent jamais de la sortie de "L'empire contre-attaque" en août 1980 … il me semble qu'ils auraient déjà du être excités au début de l'été par cet évènement hautement marquant pour eux, même si le battage médiatique n'était pas aussi important que de nos jours !). Les personnages sont vraiment attachants et on ne peut pas s'empêcher de tourner les pages pour savoir ce qui va leur arriver, tout en tremblant pour eux. Par contre, la fin m'a quand même laissée perplexe, voulant jouer sur deux tableaux à la fois et ne réussissant pas vraiment à me convaincre dans un sens ou dans l'autre. Mais c'est quand même un excellent roman sur le courage de l'enfance et sur la découverte du mal pour qui n'est pas trop effrayé par des lectures assez sombres !

Les avis de Florinette, Amanda, Fashion, Elfique, Clarabel, Lily.

Publicité
Commentaires
J
Fée Gnomène, je vais aller la lire de ce pas :) La fin est totalement différente du King et du Chattam, n'est-ce pas ? C'est cette originalité qui m'a bien plu, même si je n'ai pas été entièrement convaincue (vu que la solution proposée, tout en restant quand même un peu mystérieuse, ne fonctionne pas vraiment dans un sens ni dans l'autre). Enfin, je ne sais pas si tu me comprends mais bon, je ne veux pas trop en dire pour ne pas gâcher la découverte d'autres lecteurs :)
Répondre
F
je l'ai terminé et n'ai apprécié que la fin.... mdr...<br /> j'ai mis ma critique en ligne sur mon blog, si ça te dit d'y jeter un oeil...
Répondre
J
Fée Gnomène, c'est vrai que ces livres se ressemblent mais je le prends comme un hommage à Stephen King, surtout quand l'auteur ne s'en cache pas (ce qui a été le cas pour Chattam et Le Borgne). Mais j'ai bien aimé, particulièrement les personnages :) J'ai un peu eu du mal au départ mais j'ai trouvé la deuxième moitié plus rythmée et plus intéressante. Et puis, pour moi, cela reste quand même un roman jeunesse !
Répondre
F
tu voulais un avis négatif ? mdr<br /> j'en suis à la moitié du livre et je m'ennuie ferme. Je le continue en me disant que la sauce va finir par prendre mais bon... je te tiendrai au courant.<br /> je trouve que c'est calqué sur "le 5ème règne" qui n'était déjà qu'une pâle copie de "Ca"... donc côté aventures, je repasserai<br /> côté écriture, je trouve le style plat, il ne m'emporte pas dans l'histoire...<br /> Mais il est vrai que "Ca" m'avait tellement fait peur et tellement séduite ...
Répondre
J
Kesalul, je n'ai pas encore lu d'avis négatifs sur ce roman alors je te souhaite une bonne lecture :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité