Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
18 septembre 2008

Uglies ---- Scott Westerfeld

UgliesTally va fêter son seizième anniversaire et elle attend ce moment avec impatience. Effectivement, ce jour va marquer son passage du monde des Uglies, où elle fait les 400 coups mais où tout le monde est moche, au monde des Pretties, où tout le monde est beau, insouciant et dont l'occupation principale est de faire la fête. Pour cela, elle va subir une opération qui va la transformer en véritable beauté. Mais peu de temps avant ce jour béni, elle rencontre Shay, une jeune Ugly née le même jour qu'elle et qui ne pense qu'à s'enfuir en dehors de la ville pour retrouver des rebelles qui vivent dans la nature sauvage et qui ne semblent pas se soucier de leur apparence …

Je continue mes découvertes en littérature jeunesse avec cette série qui a eu beaucoup de succès sur les blogs ces derniers mois et que j'ai, par chance, réussi à trouver à la biblio ! Premier volume de ce qui était à l'origine une trilogie (mais qui comporte finalement 4 tomes), j'étais un peu septique avant de commencer cette lecture qui nous plonge dans un monde futuriste très effrayant et très aseptisé. Je craignais surtout de ne pas trop accrocher au côté "anticipation" du livre mais finalement, je dois dire que j'ai dévoré le livre ! Les aventures de Tally, avec tout ce que cela comporte de courses-poursuites, de rébellion, de questionnements et de romance, restent assez classiques et sans grande surprise (pour moi en tout cas !) mais c'est rondement mené et cela donne envie de tourner les pages. Des thèmes variés, comme l'écologie et le rôle de l'homme sur terre, la manipulation des foules, le pouvoir despotique, le fait de penser par soi-même et l'estime de soi, sont traités tout au long du livre sans pour cela être pompeux ou lourd. En fait, cela s'intègre parfaitement à l'histoire, même si cela peut paraître parfois un peu gentillet et un peu artificiel à des adultes (mais c'est quand même un roman jeunesse donc je tolère plus facilement ce côté-là). Le monde décrit est aussi original et les trouvailles sont très visuelles et donc parfaites pour s'imaginer sans aucun problème la vie de Tally et de ses amis. Bref, je me suis jetée immédiatement sur le tome 2 (car attention, si vous commencez le premier sans avoir le second sous la main, vous risquez d'être méchamment frustré) !

Les avis tout aussi enthousiastes d'Amanda, Karine et Fashion.

Publicité
Commentaires
J
Mona, eh bien, maintenant tu as de la lecture supplémentaire :)
Répondre
M
Il est dans ma pile à lire. Je ne savais même pas qu'il y en avait 4 en plus...
Répondre
J
Hilde, de mon côté, j'ai eu de la chance de mettre la main dessus à la biblio ... elle était pourtant souvent sortie (mais j'ai profité de la moindre affluence de fin d'été !)
Répondre
H
Je tourne autour de cette série depuis quelques temps mais je n'ai pas encore tenté. Je vais essayer de le trouver à la médiathèque.
Répondre
J
Anjelica, je pense que cela lui plaira ... il y a de tout : de l'action, de la réflexion, des bonnes trouvailles, de l'originalité, des sujets sérieux, de l'amour, de l'amitié ... on y trouve forcément quelque chose qui plait :)
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 576
Publicité