Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
20 septembre 2008

Burqa ! suivi de Ma vie à Kaboul de Simona Bassano di Tufillo et Jamila Mujahed

BurqaJamila est née à Kaboul et après une vie de journaliste et de liberté, elle découvre l'arrivée des Talibans et l'intolérance envers les femmes. Le port de la burqa est imposé à toutes et les illustrations amusantes parlent de la vie de tous les jours à l'intérieur de cette prison portative …

Cet album mélange document et dessins humoristiques et si les dessins sont excellents et amusants, ils font aussi réfléchir à la condition de ces femmes enfermées sous ces révoltantes prisons de tissu. Les situations banales de tous les jours sont mises en défaut, montrant ainsi que rien n'est facile sous la burqa, même les choses les plus simples et les plus courantes. Le texte est plus tragique, témoignage d'une femme vivant à Kaboul au moment de l'arrivée des Talibans au pouvoir. On découvre comme sa vie est chamboulée et comment elle se sent piégée. C'est vraiment très intéressant mais vraiment trop court pour réellement approfondir le sujet. On ressort de cette lecture un peu frustré mais cela a le mérite d'interpeler le lecteur de façon originale pour le pousser à aller peut-être plus loin.

Publicité
Commentaires
J
Arris Bouaziz, je serais bien embêtée pour te répondre vu que je n'ai jamais mis les pieds à Kaboul. Je me suis contentée de lire un livre qui en parle, écrit pas des personnes qui y ont vécu !
Répondre
A
Peut-on avoir quelques noms des prisons pour femmes de la ville de Kaboul ? On à l’impression en lisant les commentaires ou les travaux des uns et des autres que Kaboul est une ville sans pancartes, sans noms d’avenues, sans indices pourtant cette ville à ma connaissance est belle et bien partagée en 20 grands quartiers.<br /> <br /> merci
Répondre
J
Sylvie, c'est intéressant mais un peu frustrant car on voudrait en apprendre plus !
Répondre
S
je note, le sujet m'interesse ;)
Répondre
J
Gambadou, c'est assez récent et comme cela colle à l'actualité, je pense qu'il est assez facile de le trouver (en biblio ou ailleurs).
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité