Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
26 septembre 2008

L'hiver indien ---- Frédéric Roux

LhiverindienA Neah Bay, dans l'état de Washington, au nord-ouest des Etats-Unis, les indiens Makahs survivent, oubliés de tous, dans leur réserve magnifique mais laissée à l'abandon. L'alcool est souvent un moyen d'oublier leur condition de dépossédés et de vaincus, d'oublier les journées qui s'étirent sans espoir et sans travail. Mais quand Stud sort plus tôt de prison pour bonne conduite, il a une idée pour relancer la vie de la communauté : ils vont reprendre la pêche à la baleine, que leurs ancêtres perpétraient il y a encore une centaine d'années, en espérant que cela leur redonnera une identité et la fierté perdue d'être Indien …

Si j'ai eu énormément de mal au départ, peut-être parce que j'ai sauté d'un roman jeunesse à celui-là, qui est vraiment très loin de cette catégorie de part son style et son sujet, ma lecture s'est améliorée au fil du temps mais ne m'a quand même pas permis d'en ressortir complètement enchantée. Mais il y a différentes raisons à cela. Tout d'abord, le style m'a un peu déroutée, avec par moments, de longues phrases, composées elles-mêmes par des petites phrases séparées par des virgules. Je dois dire que j'ai du en relire souvent plusieurs pour faire les pauses au bon moment et comprendre ce qui était dit ! De même, les dialogues sont très typiques des personnes qui n'ont pas suivi l'école et pour qui la communication se limite au minimum (du style "S'tu fous là ?" et je vous jure que je n'ai pas fait de fautes de frappe !). Ce n'est donc pas toujours facile à lire mais ça a le mérite de "sonner" authentique. Je n'ai pas non plus vraiment réussi à m'attacher aux personnages mais je les ai quand même trouvés très réussis : les Indiens complètement paumés et désabusés et les écologistes qui s'opposent à la chasse à la baleine très détestables et manipulateurs (et pourtant, je suis très loin d'être une fan de la chasse !). A cela s'ajoute une galerie de personnages secondaires plus bizarres les uns que les autres, mettant un peu d'humour grinçant au fil des pages. L'attrait principal que j'ai finalement trouvé à ce roman, et non des moindres, est la réflexion sur la survie des peuples et de leur identité, sur la place des hommes dans le monde, sur la manipulation des esprits par les médias et par des organisations qui se veulent normalement bénéfiques. Une lecture sans concession sur la quête identitaire d'un peuple.

Publicité
Commentaires
J
Daniel, je suis allée lire votre billet que j'ai trouvé très intéressant. C'est vrai que ce livre est sorti plutôt discrètement et c'est un peu dommage !
Répondre
D
Je l'ai lu récemment, et j'en parle chez moi: <br /> <br /> http://fattorius.over-blog.com/article-30839587.html<br /> <br /> Une belle bête, en effet, mais qui se lit assez bien (j'ai eu un peu peur de ne pas arriver à avancer...). Reste que j'ai trouvé relativement peu de commentaires au sujet de ce livre dans la blogosphère - donc je ne vous lâche pas: votre avis est d'autant plus précieux. <br /> <br /> Et sur ce, je continue la visite!
Répondre
J
Kesalul, je n'ai pas regretté ma lecture mais ce n'était pas une lecture facile, surtout au départ !
Répondre
K
J'aimerais beaucoup découvrir aussi ce roman...
Répondre
J
La liseuse, la couverture m'avait attiré l'oeil ! Mais le début est assez difficile ... je me suis trainée pendant environ la moitié du livre, qui est loin d'être petit !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 534
Publicité