Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
29 septembre 2008

Planètes, tomes 1 à 4 ---- Makoto Yukimura

Planetes1Planetes2Planetes3Planetes4Hachi-Maki est un jeune éboueur de l'espace. A bord d'un vaisseau de nettoyage, il ramasse avec ses collègues Fee et Yuri les nombreux débris en liberté autour de la terre et de la lune. Il rêve d'avoir sa propre navette mais le lancement d'un programme de découverte de Jupiter lui donne l'espoir de sortir de sa condition. Il se met à s'entrainer de façon à pouvoir passer les tests de sélection et intégrer l'équipage dont son père, astronaute lui aussi, fait partie …

Série manga en 4 tomes, je l'ai empruntée un peu par hasard à la bibliothèque mais j'ai été agréablement surprise, à part peut-être pour le 4ème tome qui ne semble pas vraiment relié au reste de la série et qui est de ce fait un peu inutile. Effectivement, l'histoire des trois premiers tomes tourne autour du jeune Hachi-Maki, de ses doutes, de ses espoirs, de ses sentiments et de ses illusions, hors le tome 4 parle plutôt de ses camarades, voire carrément de nouveaux personnages qui ne servent pas à faire avancer l'ensemble. Le reste est plutôt sympathique, avec un rythme lent et un dessin typiquement manga. J'aime bien les mangas, mais franchement, dans l'ensemble, je trouve les dessins tous les mêmes et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Comme je suis une scientifique dans l'âme, j'ai aimé les réflexions sur l'espace et le petit côté technique de l'histoire. Mais c'est surtout une série humaine, avec de petites histoires, des "phases" représentant des chapitres, qui décrivent l'évolution d'un jeune homme qui semble désabusé et qui ne sait pas trop pourquoi il vit. J'ai parfois eu le sentiment de sauter du coq à l'âne mais pas suffisamment souvent pour me gâcher la lecture. Ce fut donc une découverte sympathique qui sort un peu des sentiers battus.

Publicité
Commentaires
J
Sheherazade, le début est un peu déstabilisant car on commence par un autre personnage que le personnage principal mais c'est une façon originale de présenter les différents protagonistes ! Je trouve que le premier tome sert de mise en place et cela devient vraiment intéressant dans le 2 et 3 :)
Répondre
S
voilà une bédé que je prendrais plaisir à découvrir, je pense
Répondre
J
Lou, moi non plus, je ne suis pas trop SF (enfin, je ne le suis plus depuis mon adolescence) alors j'ai vraiment été agréablement surprise de tous les sujets variés et intéressants qui étaient traités dans cette série :)
Répondre
L
Je n'ai lu que le premier tome ou peut-être les deux premiers... ces "nouvelles en images" sont excellentes, à la fois pleines d'humanité et presque engagées. Je ne suis pas trop SF pure, les martiens, les trucs dans l'espace et autre, mais cette série utilise la fiction pour évoquer plus ou moins directement des problèmes écologiques, économiques ou humains, avec une certaine sensibilité je trouve.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 588
Publicité