Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
30 septembre 2008

La main de Dieu ---- Yasmine Char

LamaindedieuDans le Liban en guerre, une jeune fille flirte avec la mort en se promenant régulièrement dans la ligne de démarcation où un sniper sévit. Elle a 15 ans, sa mère française les a quittés, son père et elle, pour suivre un autre homme, la jeune fille se sent à l'étroit et brimée dans la famille paternelle, où les filles sont mal considérées, où elle continue de payer pour la faute de sa mère et où son père est malheureux et malade. Mais un beau jour, un homme qui l'aborde dans la rue, il est correspondant de guerre et elle tombe sous le charme …

J'ai repris pour un temps mes lectures des livres sélectionnés pour le prix Landerneau (je dois être la seule à ne pas avoir encore tout lu !) et j'ai voulu caser ce petit livre entre deux autres romans plus conséquents. Et encore une fois, mon avis va arriver comme un son discordant par rapport à tous les autres billets, qui sont positifs voire enthousiastes. Dès les premières pages, j'ai senti que cela n'allait pas trop coller entre ce livre et moi ! Le style alternant le "je" et le "elle", les envolées lyriques et poétiques, les phrases courtes et hâchées et les questionnements de la jeune fille ne sont vraiment pas ma tasse de thé. Et c'est aussi sans compter le thème (pays en guerre, histoire d'amour) qui m'a semblé vu et revu, sans surprise et sans grande originalité (et pourtant, je n'en lis pas tant que ça !). Autant dire qu'il m'a semblé que les 96 pages en faisaient plutôt 400 tellement je me suis ennuyée. Heureusement que tout le monde n'a pas le même avis que moi : le prix Landerneau officiel lui a été décerné ! Mais de mon côté, je n'ai eu aucun sentiment pour cette jeune fille, ni pour qui que ce soit d'autre dans ce roman.

PrixLanderneauLu dans le cadre du prix Landerneau.

Les avis de Caro[line], Amanda, Fashion, Cathulu, Katell, Lily, Michel, Malice, Anne, Papillon, Pascal, Lou et Stéphanie.

Publicité
Commentaires
J
Stéphanie, de mon côté, ils feront sûrement partie de ceux que j'ai le moins aimés (il m'en reste encore deux à lire alors on ne sait jamais !).
Répondre
S
décidément, avec le théorème, il fait partie de mon top préféré de ce prix :)
Répondre
J
Lou, il m'en reste deux : "Nous vieillirons ensemble" et "Le temps d'une chute" ! Je pense que cela ira nettement mieux pour ceux-là :)
Répondre
L
Qu'est-ce que tu dois encore lire ? Moi aussi j'étais très en retard... quand je suis partie à Barcelone fin août j'ai pris tous ceux qui me restaient à lire en priorité. Certains ne me tentaient pas dans l'immédiat mais dans l'ensemble j'ai passé d'agréables moments.
Répondre
J
Sylire, c'est vraiment varié comme impressions mais il me semble qu'il y a quand même plus de positif !<br /> <br /> Michel, le style est beau mais il n'est pas pour moi ... je favorise toujours plus l'histoire et la capacité de toucher le lecteur ! S'il n'y a que du style et pas grand chose à côté, cela me parait creux ;)<br /> <br /> Lou, oui, on a à peu près le même ressenti sur ce livre :) En tout cas, il ne fera pas partie de mon tiercé de tête !
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 590
Publicité