Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
3 octobre 2008

Le théorème d'Almodovar ---- Antoni Casas Ros

LetheoremedalmodovarLe narrateur, Antoni, est défiguré lors d'un accident de voiture alors qu'il venait juste de décrocher sa maitrise de mathématiques. Sa petite amie meurt dans l'accident et le jeune homme, malheureux et solitaire, s'enferme dans des appartements dont il ne sort que la nuit, le visage couvert. Vivant depuis quelque temps à Gênes, il rencontre Lisa, un transsexuel prostitué, lors d'une de ses sorties et devient ami avec lui, sentant que son visage effrayant n'est pas un problème dans leur relation …

Lu dans le cadre du prix Landerneau, j'ai du me forcer pour aller jusqu'au bout tellement je n'ai pas aimé ce roman. D'ailleurs, peut-on parler de roman ici ? C'est à mi-chemin entre l'auto-biographie et l'essai philosophique, le tout doublé d'un certain délire bizarroïde de l'auteur, et franchement, je me serais fort bien passée de tout cela ! Le style est assez pompeux et très hermétique, tout comme les idées développées sur la solitude, la perception des corps et de la beauté, sur les apparences, sur l'amour et sur la mort. Mais tout cela m'a semblé un peu artificiel, comme s'il fallait choquer le public pour qu'un roman est une chance de voir le jour et tout cela m'a semblé quand même très "à la mode" et finalement très convenu (je ne sais pas pourquoi, mais cela m'a parfois fait penser aux "Bienveillantes" de Littell). Bon, inutile de dire que je ne suis pas prête de relire Antoni Casas Ros car ce qu'il a dire ne m'intéresse pas une seconde et probablement qu'il fera partie de mon "bottom 5" de l'année !

PrixLanderneauLu dans le cadre du prix Landerneau.

Les avis variés (des pour et des contre) de Papillon, Anne, Lily, Pascal, Cathulu, Fashion, Caro[line], Katell, Lou, Stéphanie et Lucy.

Publicité
Commentaires
J
Anne, je pense que ce sera une de mes plus mauvaises lectures de l'année !!! Mais c'est le genre de livre où ça passe ou ça casse ... pour nous, cela aura été la deuxième option !
Répondre
A
Je vois que ton billet est tout aussi catégorique que le mien!
Répondre
J
Stéphanie, en fait, je ne suis pas très fan des livres où l'auteur ressasse ses problèmes alors celui-là ne m'a pas plu ... même si cela parle de solitude et des problèmes d'apparence, j'ai ressenti un narcissisme assez poussé. Pendant tout le livre, je pouvais que penser que l'auteur s'aimait vraiment beaucoup pour écrire autant sur certains évènements ;)
Répondre
S
dommage <br /> mais je comprends parfaitement qu'on puisse totalement passer à côté. D'ailleurs c'est le genre de livre que je n'oserais pas conseiller même si j'ai adoré.
Répondre
J
Michel, tu lis "L'affaire de Road Hill House" ? Je suis contente que cela te plaise ... j'ai appris vraiment plein de choses et noté au passage quelques titres à lire :)<br /> <br /> Sylire, c'est vraiment une lecture bizarre ! J'aime le bizarre habituellement mais pas de ce genre-là, qui me semble complètement vain et stérile.
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 573
Publicité