Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Derniers commentaires
13 octobre 2008

Première réunion du club de lecture

club_de_lectureMercredi 1er octobre, les réunions du club lecture de ma bibliothèque/médiathèque ont repris :) Quelle joie ! Et j'ai déjà commencé à prendre du retard pour vous faire ce petit compte-rendu ! De toute façon, en ce moment, je cumule les listes de choses à faire sans réussir à les voir diminuer ... le pire, c'est qu'elles ne font que se rallonger !

Mais revenons à nos moutons ... euh, pardon, à nos livres :)

Étonnamment, nous n'étions pas très nombreux pour une première réunion mais certaines étaient encore "en vacances", d'autres ont décidé de rejoindre d'autres clubs de lecture se réunissant à des heures plus pratiques pour elles, d'autres, hélas, ont subi des problèmes de santé (je leur souhaite un prompt rétablissement) ... mais il y avait quand même une nouvelle recrue.

Comme pour tout première réunion, nous avons parlé de l'organisation du club cette année et des évènements qui vont avoir lieu dans les jours et semaines qui arrivent. C'est que la saison "livresque" commence, avec les auteurs en visite, les salons et les conférences :)

Tout d'abord, notre médiathèque (et donc le club aussi bien évidemment) participe encore cette année au prix CEZAM Inter-Comités d'entreprise. La remise du prix national a eu lieu à Paris samedi dernier et c'est Pierre Bordage avec "Porteurs d'âmes" qui a gagné (voir mon billet ici). Et demain, mercredi, à 18h à la médiathèque de Lorient, a lieu la remise du prix Morbihan suivie d'un petit cocktail (vu qu'il y a un prix remis par département qui prend en compte les votes de celui-ci uniquement et un prix national qui regroupe tous les participants au vote). Le mystère est complet car nos bibliothécaires ont été intraitables et n'ont rien révélé sur le titre gagnant ! On apprendra aussi les titres sélectionnés pour l'année 2009. Ne vous inquiétez pas, je ferai un billet là-dessus :)

Ensuite, il y aura aussi un certain nombre d'auteurs qui viendront nous rendre visite : Martine Sonnet pour son livre "Atelier 62" le 19 novembre (voir le billet d'Yvon ici) et Marie Le Drian le 10 décembre (voir mes billets sur deux de ses livres ici et ici ainsi que son blog qui présente tous ses romans ici), ceci n'étant que pour la fin de l'année.

On envisage aussi d'échanger avec un club de lecture tchèque via Internet, en organisant des chats en ligne sur la littérature de ce pays. J'avoue que je n'y connais pas grand chose ! Mais cela s'annonce intéressant :)

On a aussi discuté d'un thème littéraire pour l'année et il semble que la littérature islandaise soit celle choisie. Cela tombe bien, j'ai 3 ou 4 titres dans ma PAL :)

Je ne sais pas si vous vous rappelez que l'année dernière, le club avait rencontré les lycéens d'une classe du coin qui avait été choisie pour participer au prix Goncourt des lycéens (pour vous rafraîchir la mémoire, voir ici). Nous avions été enchantés de cette réunion mais plus étonnant, les jeunes avaient aussi été ravis que nous (et pourtant ce ne sont pas vraiment des lecteurs dans l'âme ! mdr !), et les professeurs avaient trouvé les échanges intéressants et bénéfiques. Le club leur avait fait savoir que nous étions fanas pour recommencer si l'occasion se présentait !

Et on nous a pris au mot :) Donc, cette année, nous allons "travailler" avec une classe de seconde technique et leur professeur de français (ainsi que des personnes du centre de documentation du lycée) ! Il y aura plusieurs réunions avec eux, chacune portant sur des thèmes différents mais avec la lecture en sujet principal :). Le vendredi 3 octobre, nous nous sommes retrouvés au lycée pour organiser plus en détail ce partenariat.

On commencera donc le jeudi 13 novembre par une rencontre généraliste sur la lecture et l'itinéraire des lecteurs que nous sommes. On parlera de ce qu'on lit, des raisons qui nous poussent vers les livres, du parcours qui nous a amené à la lecture ... bref, tout ce qui peut leur prouver qu'on n'est pas obligatoirement prof de français pour aimer lire ;)

Et le 27 novembre, on attaque les choses sérieuses avec le premier thème qui est justement "un thème, des romans" sur la discrimination contre les Juifs. Les élèves doivent lire un livre parmi les 3 titres proposés qui sont : "Sobibor" de Jean Molla, "Un secret" de Philippe Grimbert et "L'enfant de Noé" de Eric-Emmanuel Schmitt. Bien sûr, de notre côté, l'idéal est de lire les trois :) On fera des petits groupes par titre pour discuter sur ce qu'ils en pensent (ils ont aussi de belles fiches de lecture très complètes à remplir).

En mars-avril, on aura notre deuxième rencontre qui concernera deux thèmes : "un auteur, des romans" avec Didier Daeninckx et trois de ses romans ("Cannibale", "Lumière noire" et "Meurtres pour mémoire") et "un genre, des romans" avec la science-fiction et trois titres à nouveau ("Le passeur" de Lowry, "La nuit des temps" de Barjavel et "Sans dessus dessous" de Jules Verne). Là encore, les jeunes doivent lire un roman par thème et nous, si possible, les trois à chaque fois.

En mai, on aura notre dernière rencontre sur le thème final "un auteur, des nouvelles" avec Guy de Maupassant et deux titres "La petite Roque" et "Les contes du jour et de la nuit". Le principe reste à nouveau le même ! On aura peut-être une autre rencontre/bilan à ce moment-là mais rien n'est encore défini.

Nous voilà avec plein de lectures en perspective :) Bon, inutile de dire que j'ai déjà commencé à m'y attaquer mais connaissant ma mémoire défaillante, je me dois de prendre des notes pour ne pas tout oublier d'ici les réunions :)

Après cette parenthèse estudiantine, revenons à notre rencontre du club lecture ! On a terminé la soirée avec le tour de tables de nos coups de coeur. De mon côté, j'ai parlé du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" (voir ici).

Publicité
Commentaires
E
Yvon, toi aussi, tu vas être bien occupé ;) <br /> Comme toi, en fait!<br /> A tout de suite.<br /> Yvon
Répondre
J
Yvon, toi aussi, tu vas être bien occupé ;) <br /> <br /> Anne, oui, il ne faut pas que j'oublie la blogosphère et le Blogoclub en plus ! Il me faudrait au moins 10 vies pour lire tout ce que j'ai envie :)<br /> <br /> Sheherazade, quand je travaillais, je n'avais pas le temps (ni les horaires) pour m'impliquer dans ce genre d'activités. Maintenant, c'est plus facile mais je cours quand même toujours après le temps :)<br /> <br /> Alice, je dois dire que cela nous plait beaucoup, ces rencontres avec les lycéens :)
Répondre
A
C'est un chouette programme tout cela ! Je t'envie un peu surtout pour les échanges avec les lycéens !<br /> Merci pour le partage :)
Répondre
S
que voilà de beaux projets en perspective, de bien agréables et intéressants moments de partage autour des livres.
Répondre
A
Et bien quel programme!<br /> Moi mon club de lecture c'est la blogosphère;-)<br /> Pas mal aussi!
Répondre
La bibliothèque du dolmen
Publicité
La bibliothèque du dolmen
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 376 580
Publicité